Ace of Base ©nrj

Ace of Base

Né(e) le : 30/11/1989

Nom de naissance : Ace of Base

Pays de naissance : Suède

Genre musical : Electro

Albums Ace of Base - Toute sa discographie

Groupe de musique suédois le plus célèbre derrière ABBA, Ace of Base se produit depuis 1987. Plus de trente ans après ses débuts, et malgré quelques pauses, le groupe est toujours actif.

Un démarrage périlleux

C'est une success-story comme on en connaît peu. Le groupe suédois Ace of Base, composé à l'origine de Jonas, Ulf, Linn et Jenny, est aujourd'hui presque aussi connu qu'ABBA. Né en 1987, la dream team se fait d'abord un nom pour sa musique techno. Les débuts sont plutôt périlleux et le premier enregistrement, "Wheel of Fortune", met quelques mois à émerger. Mais c'est un autre titre qui va permettre à Ace of Base de connaître une renommée internationale. Il s'agit de "All That She Wants", un morceau situé entre la pop et le dub-reggae. Le premier album, "Happy Nation" finit par sortir et c'est un carton en Europe. Il se vend à 23 millions d'exemplaires à travers le monde.

Des tonnes de récompenses

Le deuxième album, "The Bridge" mêle des ballades à des chansons dance. Ce mélange lui permettra d'être certifié disque de platine dans 14 pays. Après plusieurs concerts, Ace of Base sort "Flowers", en 1998, qui restera sans doute le meilleur album du groupe, avec une entrée remarquée dans le top 10 musical aux Etats-Unis. L'année suivante, le groupe produit une compilation de 16 singles, "Singles of the 90s". Le public doit ensuite attendre 2002 pour entendre le quatrième album du groupe, "Da Capo". le succès est toujours au rendez-vous, mais le groupe bat de l'aile. En 2010 et 2015, sortent respectivement les derniers opus du groupe, "The Golden Radio" et "Hidden Gem". Au total, Ace of Base aura récolté plus d'une quinzaine de récompenses, parmi lesquelles deux Grammy suédois et trois Billboard Music Award.