Abou Debeing, AccorHotels Arena, 2 décembre 2017 ©Getty Images

Abou Debeing

Né(e) le : 19/04/1989

Nom de naissance : Abou Kevin Kamara

Signe : Bélier

Pays de naissance : France

Genre musical : Rap , Rap français

Biographie Abou Debeing

Abou Debeing : un talent naturel et une passion pour la musique urbaine

Originaire de Côte d’Ivoire, Abou Kevin Debeing grandit en région parisienne où il s’imprègne très tôt de la culture et de la musique urbaines. Dès son plus jeune âge, il témoigne d’une grande passion pour le rap et le freestyle en général. Parfait autodidacte, cet artiste en devenir commence à rapper dès l’âge de 16 ans, écrit ses propres textes, et compose ses tout premiers morceaux aux influences hip-hop, afro et RnB. Son style musical, qui mêle texte de rap et chant, lui permet de se démarquer rapidement dans un univers musical en effervescence permanente.

 

Ses débuts au sein du collectif "L’institut"

C’est au début des années 2010 qu’Abou Debeing se fait véritablement remarquer, suite à la création du collectif "L’institut". Il y côtoie plusieurs autres talents très prometteurs de la scène rap française, comme Dr Beriz, L’Insolent, Dadif, Le H de Guerre, John Kafé et L.A.S. Ensemble, ils commencent à publier des extraits de leur musique, comme des freestyles et des clips sur leur chaîne YouTube. Ayant su attirer l’attention du public, le collectif dévoile enfin son premier album intitulé "Équipe de nuit", en 2013. Sur cet opus figurent des titres phares comme "Ville Fantôme" avec Sexion d’Assaut, mais aussi "Pas de chance" ou encore "Nuits Blanches". Cette première notoriété vécue au sein du collectif propulse le jeune chanteur sur le devant de la scène, et lui ouvre les portes de nombreuses collaborations avec des artistes de renoms sur la scène musicale française.

 

2014, les débuts de la carrière solo d’Abou Debeing

En 2014, alors que le groupe connaît une importante popularité, les membres décident de se séparer pour que chacun puisse se concentrer davantage sur des projets plus personnels. C’est alors qu’Abou Debeing décide de débuter sa carrière solo en diffusant de nouveaux freestyles et remix qui lui sont propres. Très vite, il signe un premier single en collaboration avec Black M, intitulé "Adios". Puis, il publie un vibrant hommage à la ville de Paris nommé "Tacatwa".

 

Un tournant phénoménal avec l’album "Debeinguerie"

En 2017, avec la sortie de son premier album solo intitulé "Debeinguerie", Abou Debeing donne un nouvel élan à sa carrière. Ce nouvel opus solo marque son entrée officielle dans le paysage musical français. Fort de morceaux phares parmi lesquels on retrouve "Mi Amor", "Rien dans les poches", ainsi que "Dansa" (en featuring avec H Cue) et "Player" (en featuring avec Lartiste), "Debeinguerie" connaît un important succès tant d’un point de vie critique que commercial. Friand de collaborations artistiques, l’album compte également d’autres morceaux notables comme "Je te vois" (en featuring avec Still Fresh), ou encore "Tout est permis", "C’est comment ?", ainsi que le très populaire "Sorry" (en featuring avec Aya Nakamura). Enfin, l’un de ses plus importants succès repose sur sa collaboration avec Dadju : le titre "Tombé sur elle", qui dépasse les 20 millions de vues sur YouTube, est très vite certifié single d’or.

 

Abou Debeing, un artiste polyvalent et dénicheur de talents

Tout au long de sa carrière, Abou Debeing n’a de cesse de vouloir se renouveler et multiplier les expériences avec d’autres artistes. C’est pourquoi il enchaîne les collaborations avec de grands noms de la musique. Après la sortie du premier album d’Abou Debeing, Black M invite le jeune artiste à faire la première partie de sa tournée "L’éternel Big Black Tour". Très vite, Abou Debeing devient une figure incontournable de la scène rap et RnB française. Une reconnaissance qui lui permet de mettre son talent et son savoir-faire au service des nouvelles pépites de la scène musicale. Ainsi, le chanteur repère sur les réseaux sociaux l’artiste Imen Es. Séduit par le talent de la jeune chanteuse, il décide de la produire.

 

"Street Love", son deuxième album plus intime

Porté par un succès grandissant, Abou Debeing quitte le label Wati B, dans lequel il a commencé, pour intégrer Universal Music où il signe avec le label Polydor. En 2019, il sort un nouvel album intitulé "Street Love", sur lequel il explore des thèmes plus intimes, et qui lui sont chers. Ainsi, l’amour et la loyauté sont des registres particulièrement présents dans ce nouvel opus. Des titres comme "Pardonner" et "Si tu savais" reflètent une partie plus sensible de la personnalité de l’artiste aux millions d’écoutes. 22 morceaux figurent sur ce disque où le rappeur fait, à nouveau, appel à d’autres artistes comme Franglish, Vegedream, Imen Es, Kaaris, Niro, Dopebwoy, Dadju ou encore S.Pri Noir.

 

"Mon histoire Part 1" : le dernier EP d’Abou Debeing

En 2020, Abou Debeing continue de marquer les esprits avec la sortie de son nouvel EP "Mon histoire Part 1", sur lequel figurent six nouveaux titres. Une nouvelle occasion d’inviter des artistes influents de la scène afrolove comme Tayc et Dadju, pour des titres inoubliables comme "Meilleurs" et "Attitude".