Biographie A Boogie wit da Hoodie

De son vrai nom Artist Dubose, A Boogie wit da Hoodie est un rappeur américain originaire de New York. Véritable étoile montante du rap, il confirme son succès dans les charts année après année.

Un rappeur précoce

Artist Julius Dubose, qui prendra plus tard le nom de scène A Boogie wit da Hoodie, naît le 6 décembre 1995 dans le Bronx, à New York. Il commence à rapper à l’âge de 12 ans, en s’inspirant de ses artistes préférés, Kanye West et 50 Cent. Son nom de scène lui vient de cette période, durant laquelle il regardait le film "Paid in Full", sorti en 2002. Ses camarades le surnommèrent alors "Boogie", le nom du héros du film, et Artist Dubose compléta ce nom de scène avec "Hoodie", en référence aux sweats à capuches qu’il portait constamment à l’époque.

 

Une ascension fulgurante

Ses parents l’envoient par la suite vivre en Floride à la suite d’ennuis liés à la vente de drogue. Il sort finalement diplômé du lycée de Fort Pierce en 2012. Il commence alors à se plonger sérieusement dans la musique, tout en finançant sa passion avec différents petits boulots. En 2015, il décide de revenir à New York où il fonde, avec son ami d’enfance Quincy “Qp” Acheampong un label nommé Highbridge, en référence au quartier où ils ont tous deux grandi. Les choses s’accélèrent pour A Boogie wit da Hoodie en février 2016, lorsqu’il sort sa toute première mixtape intitulée sobrement "Artist". Cette mixtape lance sa carrière et lui permet d’être cité par le magazine Forbes en tant qu’étoile montante dans le monde du rap. Il participe ensuite à un projet collaboratif pour son label, Highbridge The Label : The Takeover Vol.1 en mai de la même année. Le chanteur Drake l’invite alors à faire la première partie de son concert sur trois dates durant l’été. C’est aussi à ce moment qu’il signe chez Atlantic Records, major renommée du RnB. Mais Dubose ne s’arrête pas là, et sort dans la foulée un EP intitulé "TBA", listé par le magazine Rolling Stones parmi les "40 meilleurs albums de rap de 2016".

 

"The Bigger Artist", premier album studio

Au début de l’année 2017, il est cité dans la liste des 10 rappeurs à suivre, la "Freshman Class", du magazine de référence hip-hop XXL. A Boogie wit da Hoodie continue sur sa lancée et sort en septembre suivant "The Bigger Artist", son premier album studio. Des stars du rap et du hip-hop y font des featuring, à l’image de Chris Brown, Robin Thicke, Kodak Black ou encore 21 Savage. Le single principal "Drowning" se démarque et atteint la 38e place des charts américains. C’est aussi cette même année qu’il devient papa, avec l’influenceuse Ella Rodriguez, de la petite Melody Valentine, née le 14 février 2017.

 

Un succès confirmé avec l’album "Hoodie SZN"

L’année 2018 s’avère également riche pour lui : il collabore avec le rappeur new-yorkais 6ix9ine sur ses singles "Keke" et "Waka". A Boogie wit da Hoodie continue ensuite son ascension avec son deuxième album studio, "Hoodie SZN", qui paraît le 21 décembre. La chanson phare de l’album, "Look back at It" atteint rapidement des millions de vues. Ainsi, en janvier 2019, il atteint la très convoitée première place du Billboard 200 américain avec un record étonnant. En effet, il comptabilise 83 millions d’écoutes, grâce aux différentes plateformes de streaming et d’écoute. Il vend ainsi l’équivalent de 58 000 albums dématérialisés, un franc succès qui confirme son statut de nouvelle coqueluche du rap américain. Il enchaîne ensuite sur une tournée américaine au printemps 2019. Son style de rap très hip-hop et teinté de RnB rencontre ainsi son public et le rapproche d’artistes tels que 21 Savage ou Kanye West.

Vidéos

Albums