Adrien Nougaret de son vrai nom
Que vous connaissiez ou non l'univers du gaming et les streameurs français qui cartonnent sur Twitch, il est assez facile de deviner que ZeratoR n'est pas le véritable nom de l'un des créateurs de l'événement Z Event. Derrière ce pseudonyme se cache en réalité Adrien Nougaret, né à Montpellier le 1er mars 1990. Passionné par les jeux vidéo dès son plus jeune âge, le Français découvre très tôt "StarCraft", un jeu de stratégie en temps réel commercialisé par Blizzard Entertainment à la veille des années 2000. Absorbé par l'univers de ce jeu vidéo, Adrien Nougaret décide de s'en inspirer pour choisir son pseudo. Dans le jeu vidéo, l'un des héros porte en effet le nom de Zeratul. Pour passer de "Zeratul" à "ZeratoR", il faut ensuite ajouter une seconde influence, plus littéraire.
La BD comme autre source d'inspiration
Fan de jeux vidéo, Adrien Nougaret a choisi de transformer "Zeratul" en "ZeratoR" en s'inspirant d'une bande dessinée humoristique. Dans la BD "Kid Paddle", l'auteur Midam s'amuse à parodier le nom des méchants de fiction en leur attribuant un nom en "-or". Un peu à la manière d'un "Terminator", Adrien Nougaret suit donc ce processus pour définir son pseudonyme en "ZeratoR".
Le pseudonyme sur Twitch, une pratique largement démocratisée
Adrien Nougaret est loin d'être le seul à avoir pris un pseudonyme pour lancer sa carrière sur Twitch ou sur d'autres plateformes. Il suffit de jeter un oeil au classement des streameurs français les plus suivis sur Twitch pour se rendre compte à quel point cette pratique est répandue dans cet univers. Vous ne trouverez, a priori, aucun Gotaga, Squeezie, SolaryFortnite, Locklear, LeBouseuh, Doigby, TheKairi78, Sardoche ou encore Mickalow dans les registres d'état civil français.
Ni de Domingo ou de Corobizar, autres membres de la team DSFJKL formée aux côtés de ZeratoR. La pratique est loin d'être une habitude réservée à la gent masculine. Les streameuses françaises devenues incontournables comme Little Big Whale, Jeel, Trinity ou DamDam ont elles aussi fait le choix de ne pas dévoiler leur véritable patronyme. Saviez-vous, par exemple, que Jeel s'appelle en réalité Alexandra Ropelé ?
Et que Gotaga a suivi une scolarité sous le nom de Corentin Houssein ? Comme pour ZeratoR, chacun de ces streameurs français s'est appuyé sur ses propres sources d'inspiration pour composer son pseudonyme. Les fans de la saga Dragon Ball Z auront par exemple sans doute deviné les origines de celui qui est à l'origine de Vitality. Pour les autres, on vous laisse mener l'enquête.