[E-sport] Rainbow Six Siege : le format des compétitions évolue

Le - modifié le

Un vent d’air frais souffle sur le jeu de tir Tom Clancy’s Rainbow Six Siege : Ubisoft fait évoluer le format des compétitions. On fait le point.

Alors que la scène e-sport Rainbow Six aura bientôt droit à l’événement Six Invitational à Montréal en février (où la France sera représentée par les équipes Supremacy et Vitality), Ubisoft vient d’annoncer un renouvellement assez profond de la structure de sa Pro League.

La Pro League remaniée

Pour cette nouvelle année (3), la Pro League Rainbow Six change en effet de formule. Il y aura toujours trois saisons, mais seulement deux complètes (les saisons 8 et 9), étendues sur 6 mois chacune et conclue par un grand final. La saison 7, elle, est une “saison de transition”, légèrement plus courte, qui durera de mars à mai, et encore une fois, clôturée par une finale.

Autre évolution sur la Pro League Rainbow Six : au cours d’une ligue complète, toutes les équipes se rencontreront lors de deux matchs au format Bo3 (le gagnant du match sera le premier à atteindre 2 manches gagnantes). A la fin des six mois, les 2 équipes en tête de chaque région participeront à des finales en LAN.

La meilleure des 8 équipes en lice (2 pour chacune des 4 régions : Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine et Asie / Pacifique) gagnera le titre de Champion de la Pro League. Un cashprize total de 275 000 $ est mis en jeu pour récompenser les participants en fonction de leur performance.

La Challenger League raccourcie

Parallèlement à ces annonces, Ubisoft précise que sa Challenger League sera à nouveau au rendez-vous pour cette Année 3. Cependant, elle sera couplée à la Pro League et les deux saisons seront plus courtes (3 mois). La première débutera en mars ; l’autre en septembre. Les hostilités commenceront durant la seconde moitié des saisons de Pro League Rainbow Six. A noter qu’il y aura une période de qualification (qualifiers) avant chaque Challenger League.

En complément, Ubi proposera également, 2 fois par an, des tournois “Majors” qui rassemblent 16 équipes du monde entier, avec un beau cashprize à la clé. Ainsi, un gros événement “Six Major Paris” en août, qui prend place à… Paris (bravo, bien deviné !), accompagnera le traditionnel “Six Invitational” prévu chaque année en février. Qui dit compétitions majeures dit dotations plus importantes ; Ubisoft annonce 350 000 $ de dotations pour le Six Major Paris et 500 000 $ de cash prize pour le Six Invitational.

Pour terminer avec ce planning très dense, précisons que plusieurs tournois de moindre importance (minors), dont des Dreamhack à venir, auront lieu en Europe et en Amérique du Nord au cours de l’année. Ubi promet de communiquer davantage sur ce sujet à l’avenir. Pour vous y retrouver, nous vous proposons la vidéo qui suit !

© 

Programme esport Rainbow Six