La huitième édition du ZEvent n’aura pas lieu en 2023. Son créateur ZeratoR – Adrien Nougaret de son vrai nom – l’a annoncé ce mercredi 13 septembre sur sa chaîne Twitch. La raison ? « On a préféré prendre notre temps pour réfléchir. Après le ZEvent absolument explosif qu’on a eu en 2022, qui est le dernier de ce genre, je pense que c’est bien de faire une petite année de pause », a expliqué le streamer. Une déception pour de nombreux fans du marathon caritatif qui comprennent néanmoins les raisons avancées par ZeratoR.
Partir pour mieux revenir en 2024 ?
L’édition 2022, qui avait battu un record impressionnant avec 10.182.126 euros de dons au profit de plusieurs associations de défense de l’environnement, avait été riche en rebondissements mais aussi en polémiques. En effet, plusieurs des plus gros streamers et youtubeurs de la scène française n’étaient pas présents, contrairement aux éditions précédentes. C’était par exemple le cas de Gotaga, Squeezie ou encore Inoxtag. Une autre polémique avait eu lieu en amont de l’événement. De nombreux membres de la communauté du ZEvent s’étaient élevés contre la première fondation choisie qu’ils accusaient de « greenwashing ». Ce lot de controverses a encouragé les organisateurs à lever le pied.
Pour autant, Adrien Nougaret a rassuré les près de 14.000 viewers présents pour suivre le direct Twitch. Il a confirmé à plusieurs reprises que l'événement allait se poursuivre et revenir « très probablement » en 2024, sous un nouveau format à taille plus humaine, cependant. ZeratoR a également profité de ce live de rentrée pour faire plusieurs annonces concernant notamment la nouvelle composition de son équipe esport, Mandatory sur le jeu Valorant. De quoi faire patienter ses abonnés en attendant plus de précisions sur le prochain ZEvent.
Résumé des annonces de ce soir, Y'EN A DES TRUCS ! pic.twitter.com/JdD1t32Cnr
— ZeratoR (@ZeratoR) September 13, 2023