Pour la petite histoire…
En janvier 2015 Facebook lance Facebook at work : un réseau collaboratif à l’échelle de l’entreprise, qui permet aux organisations de créer leur propre réseau social interne. Près de 2 ans plus tard, le succès n’est pas franchement au rendez-vous.
Moralité ? Nouveau lancement et changement de nom : Workplace by Facebook est né en décembre 2016.
Julien Codorniou directeur de l'offre Workplace chez Facebook, explique dans le journal du Net le 8 décembre 2016 :
"Cette nouvelle marque a pour but de mieux coller à la philosophie du produit. C'est-à-dire à l'image d'une plateforme conçue pour connecter tous les collaborateurs de l'entreprise et les aider à mieux communiquer"
Selon les chiffres officiels, il existe à ce jour 1 000 entreprises utilisatrices (Lagardère Active, Booking.com, Danone, SNCF, Century 21…). Mais on compte près de 1,7 milliard d'utilisateurs actifs de Facebook à travers le monde, dont 31 millions en France.
Vocation de Workplace by Facebook
Workplace by Facebook est la déclinaison de Facebook pour le monde professionnel. L’outil vise à permettre aux entreprises de créer leur propre réseau collaboratif et social en interne.
Fonctionnalités
Workplace by Facebook est très proche de son grand-frère (ou papa ?) Facebook. On y retrouve :
- Ses principales fonctionnalités (fil d’actu, gestion de profil, messagerie instantanée, etc.).
- Mais aussi la possibilité de créer des groupes d’utilisateurs. Cette solution permet aux équipes d’échanger et de collaborer autour d’un projet au sein d’un espace dédié.
Top 5 des avantages de Workplace by Facebook :
- Un nouvel environnement collaboratif, plus efficace et moins chronophage que la messagerie habituelle.
- Facilité d’utilisation : à la différence de nombreux RSE qui nécessitent des sessions de formation, l'ergonomie et les fonctionnalités sont très proches du Facebook historique, les utilisateurs ne seront pas dépaysés.
- Sécurisation des données : un fonctionnement indépendant de votre compte perso, toujours plus pratique pour décloisonner et éviter que votre boss tombe sur vos photos de vacances… Et un dispositif sécurisé, destiné à rassurer les entreprises sur la confidentialité des échanges.
- Un environnement clos : chaque entreprise dispose de son espace qu’elle peut gérer via sa console d’administration.
- Pas de publicité mais un prix, dégressif en fonction du nombre d'utilisateurs mensuels (max 3$ par utilisateur actif).
Même si l’outil est abouti, la question de la confidentialité des données suscite la méfiance de beaucoup de professionnels. L’ogre Facebook – média mainstream – qui se positionne sur le segment pro : cherchez l’erreur…