Les conférences TED, ce sont ces vidéos de 20 minutes maximum, dans lesquels des scientifiques, ingénieurs, artistes ou professeurs exposent leurs idées ou leur projet. Ces conférences ont un but positif, et sont diffusées dans le but de propager des idées variées. On peut les retrouver sur Youtube, et un grand nombre d’entre elles ont été sous-titrées en français. Les intervenants traitent de tous les sujets, dont celui du travail ou de la vie en entreprise. Besoin d’idées ou de motivation ? Jetez un œil aux vidéos ci-dessous.
Tim Urban – Inside the mind of a procrastinator
Vous aussi, vous remettez tout au lendemain, et vous attendez le dernier moment pour finir des tâches importantes ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul ! Dans une vidéo à la fois douce-amère et motivante, Tim Urban relate son expérience de procrastinateur, les causes de cette habitude, et comment il a réussi à la modifier.
Muriel Mayette – Petit précis d’oralité pour mieux s’exprimer en public
Vous êtes terrifié à l’idée de faire une présentation orale, ou vous ne savez pas comment prendre la parole en réunion ? Ces 14 minutes de conférence pourront peut-être vous aider à adopter les bons réflexes.
Payanotis Pascot – Rêver, oser, travailler, ne pas abandonner
L’humoriste avait 17 ans au moment de cet TEDx, ce qui peut paraître bien jeune pour parler d’une expérience professionnelle. Cependant, sa conférence optimiste et bienveillante vous aidera peut-être à définir vos priorités et à vous donner envie d’aller au travail le matin.
Larry Smith - Pourquoi vous allez échouer à avoir une grande carrière ?
Ce professeur canadien spécialisé dans l’économie et l’entreprenariat livre un discours cinglant sur ce qui pousse les gens à ne pas suivre leurs passions et à renoncer à la carrière dont ils rêvent. « A moins que… »
Celeste Headlee - Don’t find a job, find a mission
Avis aux non-anglophones : cette vidéo n’est pas sous-titrée, mais elle reste claire et simple à comprendre. Si vous cherchez à faire un travail qui ait du sens et que vous n’arrivez pas à vous motiver, la conférence de Celeste Headlee pourrait bien être le coup de pouce dont vous avez besoin.
Plus d'infos sur digiSchool : 5 films sur l'entrepreneuriat à voir