Quelques symptômes à la loupe
Se mettre à réviser la veille des partiels, s’atteler à un dossier quelques jours avant la dead line alors qu’il traine sur votre bureau depuis des mois, ne jamais arriver à l’heure à un rendez-vous ou une réunion… et si par un heureux hasard vous êtes dans les temps ? C’est que vous avez un petit créneau pour vous atteler à une autre tâche. Oups, finalement vous aurez un peu de retard.
Bref, vous vivez au moment présent certes, mais semblez incapable de respecter horaires ou délais.
Certains vous maudissent ou remettent en cause votre sérieux, erreur ! Cette faculté d’être toujours à la bourre est révélatrice d’une qualité rare et précieuse : l’optimisme.
5 arguments pour expliquer que vous êtes en retard… et surtout pas le premier venu !
Avant toute chose rappelez-vous que le temps reste une notion bien relative. Un retard va être très mal perçu aux Etats-Unis ou en Allemagne, et plutôt courant dans les pays latins. Alors – si vous êtes à la bourre – vous pouvez toujours tenter d’expliquer que c’est votre côté Shakira ou Ricky Martin… Sinon, voilà un petit argumentaire qui devrait calmer les psychorigides de la ponctualité :
- Vous êtes un employé zélé : ceux qui vous accusent de fainéantise ou de manque de respect se fourvoient. Vous êtes plus du genre à rester tard pour tout boucler. Vous n’êtes pas avare de votre temps et ne regardez pas votre montre, c’est connu.
- Vous insufflez une bonne énergie à vos projets : les optimistes abordent chaque situation du bon côté, c’est le fameux complexe du verre à moitié plein.
- Vous ne vous découragez jamais : en cas de difficulté, vous êtes porteur de solutions. En cas d’obstacle, vous le contournez, et avec le sourire de surcroît.
- Une santé de fer : l'optimisme a un impact très bénéfique sur la réduction du stress, des maladies cardiovasculaires, et le renforcement du système immunitaire.
- Un modèle de productivité : les personnes positives sont plus créatives et sont douées pour travailler en équipe. Elles savent surtout se concentrer sur l’essentiel : selon une étude menée par l’Université de San Diego, si certaines personnes ont tendance à être en retard, c’est qu’elles n’accordent que peu d’importance aux petites choses du quotidien : stay focus.
Si on continue de vous enquiquiner sur vos horaires, vous pouvez toujours citer Karl Lagerfeld : « Je hais les montres, c'est la raison pour laquelle je suis toujours en retard. »