Si vous n’êtes pas Einstein de la vie sociale et que vous avez besoin d’un petit coup de pouce, voici en 5 commandements, les sujets à éviter, pour ne pas vous retrouver dans la panade.
1. De sexe tu ne parleras pas
Se confier sur votre intimité auprès de ses collègues reste plutôt risqué : c’est votre réputation qui va en prendre un coup. Quant à évoquer les penchants supposés de vos collègues, c’est un peu s’inviter dans leur lit… bizarre non ?
Aborder des questions relatives à la sexualité au travail risque de mettre mal à l’aise certaines personnes, voire les heurter, susciter des convoitises ou créer une ambiguïté... Bref, sujet trop épineux.
2. De critiquer tes collègues tu éviteras
Il y a plein de raisons qui doivent vous empêcher de faire la mauvaise langue : cela peut tomber dans l’oreille de quelqu’un de malveillant, vous pouvez être entendu par l’intéressé (oups), être accusé de délation ou de mauvaise volonté…
Et puis déblatérer sur les autres est contre-productif : cela ne sert à rien à part insuffler des mauvaises ondes.
3. Le montant de ton salaire tu tairas
Alerte sujet sensible ! Soit vous êtes mieux payé que votre collègue et il risque de vous jalouser, soit vous êtes mal payé et vous risquez de vous dévaloriser. Moralité ? Votre rémunération doit rester un sujet confidentiel.
4. Tes envies de départ tu garderas pour toi
Si vous détestez votre job, vos critiques – ou plaintes – risquent d’affecter l’humeur de vos coéquipiers. Si vous avez des velléités de nouveau boulot, gardez-les pour vous tant que rien n’est acté : les personnes que vous estimez seraient attristées avant l’heure, celles que vous appréciez moins pourraient être tentées de vous savonner la planche.
5. Tes opinions politiques jamais tu n’évoqueras
Des idéologies reposent sur des valeurs, qui sont par définition très personnelles. Vous savez comment un dîner de famille peut déraper dès qu’on parle politique ? Bah imaginez ce que cela peut donner au bureau…
Alors non, on ne peut pas parler de tout au bureau. Bien cloisonner vie personnelle et vie professionnelle reste néanmoins essentiel. Même si, il faut le reconnaître, c’est chouette de tisser des liens au travail. Mais chuuut.