Les saisons froides arrivent, et même si vous êtes en période universitaire, cela ne veut pas dire que vous devez renoncer à trouver un job. Bien au contraire ! En automne et en hiver, il existe beaucoup de petits jobs que vous pouvez exercer afin de vous aider à financer vos études. De ceux liés aux vacances de Noël à ceux que vous pourrez exercer pendant toute la saison, en voici cinq qui vous tenteront peut-être.
Animation de chalet des villages de Noël
On parie que vous n’aviez pas pensé à celui-là. Si vous aimez les marchés de Noël, c’est peut-être le job idéal pour vous. De la lumière, des visiteurs, et un emploi qui remonte finalement à plusieurs siècles ! Ce travail consiste en effet à attirer l’attention des passants et à les retenir le plus longtemps possible. Pour cela, vous pouvez être amené à animer des activités aussi diverses qu’une chasse au trésor, des ateliers, des jeux… Vous pouvez vous renseigner pour candidater auprès de votre mairie, ou d’organismes comme Codecom, qui recrute des étudiants pour l’animation des chalets.
Baby-sitter
Celui-ci est plus évident, bien entendu : des enfants, vous pouvez en garder toute l’année. C’est un bon moyen de vous faire un peu d’argent. Cependant, sachez que pendant les soirs de fêtes, particulièrement Halloween, Noël ou le Nouvel An, vous pouvez doubler votre tarif habituel. (Après tout, vous travaillez alors que vous pourriez très bien être avec votre famille ou vos amis.) Les parents seront ravis d’avoir quelqu’un pour garder leurs enfants, et vous, de gagner jusqu’à 140 euros en une nuit (si vous travaillez de 20h à 3h du matin).
Enquêteur de satisfaction
Vous aimez le contact avec les gens ? Vous avez toujours répondu aux enquêtes de satisfaction qu’on vous proposait à la sortie des établissements publics ? Alors vous pouvez postuler pour être enquêteur. Le principe est simple : vous conduisez des entretiens de satisfaction avec les clients à la sortie des lieux publics, éducatifs ou culturels. Les CDD proposés sont bien souvent malléables, et compatibles avec vos études. Savoir parler anglais est recommandé !
Vendeur
Là aussi, c’est assez classique. Cependant, en fin d’année, les magasins recrutent ! Les activités ont repris, les fêtes approche, ce qui signifie une hausse de la fréquentation des boutiques. De plus, sachez que la plupart des enseignes réalisent 60 % de leur chiffre d’affaires uniquement sur la période de fin d’année. Aussi, n’hésitez pas à postuler via des agences, ou en déposant directement vos CVs en magasin. Votre job peut aller de la caisse à l’emballage de cadeaux, en passant par la mise en rayon et l’animation de stands.
Hôte(sse) d’accueil
Ce genre de job se joue souvent en faisant jouer son réseau, mais il peut être idéal pour les vacances. Vous pouvez accueillir les visiteurs dans des musées, des galeries, des entreprises… Vous pouvez vous charger du standard, ou recevoir les visiteurs à l’entrée. Cependant, la plupart des organismes et entreprises qui recrutent des hôte(sse) d’accueil vous demanderont un anglais courant. Assurez-vous que vous êtes à la hauteur !
Plus d'infos sur digiSchool : Comment les jeunes choisissent-ils leur job étudiant ?