Du haut de ses 17 ans, Alphonse a surpris tout le monde avec son style rétro assumé qui l’a conduit jusqu’à la victoire de The Voice. Manifestement déterminé et sûr de lui, le lycéen dijonnais a une nouvelle fois fait un choix audacieux pour la finale en interprétant une chanson de Boris Vian pleine d’ironie, « J’suis snob », sortie en 1954. Bonne pioche puisque le jeune homme s’est adjugé la victoire face à Baptiste Sartoria avec 53% des votes.
Mais le lycéen ne va pas pouvoir prolonger longtemps la célébration de cette impressionnante victoire car une échéance de taille l’attend dans quelques jours : le baccalauréat. Et pas question pour cet élève consciencieux de survoler le sujet. Alphonse compte bien réussir l’examen pour pouvoir continuer ses études en économie, sa deuxième passion avec le chant, souligne-t-il.
« Un album, je ne sais pas »
Si certains considèrent, à juste titre, que remporter le télé-crochet de TF1 est la chance de leur vie, le jeune artiste ne s’emballe pas. Pas sûr d’ailleurs qu’il fasse partie de la tournée « The Voice » qui doit débuter le 15 juin prochain et se poursuivre jusqu’au 7 septembre. Au lendemain de sa victoire, le jeune homme affirme ne pas avoir pris sa décision. « Je ne sais pas encore. J’y réfléchis. Ma décision n’est pas prise et le bac prime », déclare-t-il notamment dans une interview à 20 Minutes. Comme les quatre autres finalistes - Baptiste Sartoria, Gabriel Lobao, Iris et Shanys -, sa place est pourtant réservée dans le tour bus.
Mais ce dernier se montre également évasif quant à son avenir de chanteur. A l’instar d’autres candidats, ce dernier pourrait se projeter sur l’écriture d’un album mais, là encore, rien de sûr. « Un album, je ne sais pas, poursuit Alphonse. Un single, peut-être. C’est un peu compliqué de répondre parce que j’ai vraiment envie de prendre le temps et de me laisser la réflexion. Ce que je sais, c’est que j’attends d’avoir un diplôme pour me consacrer pleinement à la musique. »
Une chose est sûre, le bac approche et hors de question pour le jeune homme de ne pas être prêt pour l’échéance. Sa carrière de chanteur attendra. Reste à voir quel succès rencontrera son single « À tous les coups », sorti il y quelques jours, et à l’écriture duquel il a contribué.