Né en 1955, Steve est adopté à sa naissance par un couple de californiens modestes. Il grandit à San Francisco puis la famille s’installe à Palo Alto. Passionné d’électronique, le jeune homme met vite un terme à ses études universitaires. Il crée Apple à 21 ans avec deux acolytes. Végétarien, toujours habillé de son sempiternel polo noir, il a marqué son époque de son esprit innovant. Steve Jobs meurt en 2011 d’un cancer du pancréas et laisse derrière lui un Empire en forme de grosse pomme. Et une pensée hors du commun en héritage.
10 points à retenir pour entrevoir les ficelles d’un génie :
1. Affirmer sa différence
En 1997, Steve Jobs reprend les rênes d’Apple et lance une campagne publicitaire hors normes. A l’affiche ? Albert Einstein, Bob Dylan, Martin Luther King, John Lennon, Maria Callas, Mahatma Gandhi, Pablo Picasso... Zéro produit Apple, juste un logo, la fameuse pomme et une signature : think different.
2. Devenir indispensable
Sans entrer dans le détail des explications techniques, il faut juste comprendre que – dès les années 1980 – Steve Jobs refuse que son logiciel Mac OS soit séparé de l’ordinateur Mac. A l’image de Bill Gates, fondateur de Microsoft. Pas partageur ?
3. Chérir le design
Apple s’est imposé sur un marché où les ordinateurs n’étaient pas franchement affriolants. Le génie de Steve Jobs c’est d’offrir un peu de beauté, d’épure et de convivialité. Il replace l’utilisateur au cœur de l’invention.
4. Eriger ton produit en star
« La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant que vous leur ayez montré » affirme Steve Jobs en 1998 dans Business Week. Quitte à mettre sur le marché des produits que le consommateur n’aurait jamais imaginé avoir besoin, et dont il ne saura bientôt plus se passer.
5. Anticiper
L’avènement du web, avec le développement du téléchargement illégal, a porté un coup très rude à l’industrie musicale. Plutôt que de s’insurger contre un phénomène irréversible, Steve Jobs s’adapte et lance iTunes (avec L’iPod). Il prend ainsi la main sur le marché du téléchargement légal de musique et des applications mobiles. Un business juteux : selon le Wall Street Journal, l’Apple Store aurait généré en 2015 un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars…
6. Imposer des vitrines
Bienvenue à l’Apple Store ! Des magasins toujours uniques, avec une approche expérientielle. Parce que pour Steve Jobs, manipuler un Mac c’est l’adopter.
7. Régner sur ses équipes
Côté management, c’était pas très bisounours. Steve Jobs se montrait limite dictatorial : insultes, échéances impossibles à atteindre, humiliations… "On ne change pas le monde en étant gentil" répond Jean-Louis Gassée, ex-numéro deux d’Apple.
8. Croire en la résurrection
Steve Jobs s’est fait renvoyer d’Apple. Si si, il s’est même fait éjecter en 1985 par John Sculley, qu’il avait lui-même recruté. Abattu, il a su remonter la pente et crée NeXT Computer, puis rachète Pixar… et 10 ans plus tard, il reprend les manettes d’Apple qui battait de l’aile. Pas pour longtemps.
9. Cultiver le mythe
Côté communication, Apple a toujours opté pour la confidentialité. Steve Jobs se contentant d’orchestrer ses annonces ou lancements de produits sous forme de grand-messes rituelles. Dans son bureau trônait d’ailleurs une affiche de la Seconde Guerre mondiale : "Loose lips might sink ship" ("Le bavardage peut couler le navire").
10. Rester affamé
Steve Jobs s’est rarement livré, ses déclarations sont rares et donc précieuses. Comme lorsqu’il a confié à des étudiants du campus de Stanford : "Votre temps est limité, alors ne le perdez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne vous laissez pas piéger par le dogme (…) Restez affamés, restez fous !"