La première fois que j’ai rencontré David Perry c’était au printemps 1994, je commençais à peine dans ce métier et lui venait de d’acquérir son statut de développeur star en signant Aladdin sur Megadrive dans un temps record et en incrustant sa tête de "genie" dans le jeu via un cheat code (dans cette vidéo à 00:24). Virgin Interactive lui avait organisé des sessions d’interviews à la manière d’une star de cinéma, dans une suite d’un palace Parisien, le George V, ce qui se faisait peu à l’époque. David était là pour présenter le premier jeu de son studio Shiny et qui allait être son jeu culte : Earthworm Jim.
Entre nous ça s’est tout de suite bien passé et, à la fin de l'interview, au moment de me dire au revoir David Perry m’a offert un t-shirt Earthworm Jim en me disant qu’il trouvait le t-shirt que je portais super sympa. Quelques mois plus tard à l’occasion d’un nouveau tournage je lui ai offert ce t-shirt même t-shirt mais à sa taille et dès lors ce deal de t-shirts est devenu presqu’une habitude pendant quelques années lorsqu’on se croisait notamment à l’E3.
En 1996, pour mon premier E3, David Perry m’avait proposé de visiter ses studios chez Shiny Entertainement au sud de Los Angeles à Laguna Beach. La plage était juste en bas du bâtiment et il y avait des combinaisons de surf qui séchaient en haut des escaliers. La Californie comme on l’imagine... avec la Dodge Viper rouge de David Perry garée sur le parking. Le jeune développeur irlandais vivait son American Dream à moins de 30 ans.
David Perry dans son bureau chez Shiny
A cette époque la communication des studios n’était pas contrôlée comme elle l’est aujourd’hui et un développeur pouvait, s’il le souhaitait, présenter ses projets en tout simplicité à un journaliste. David Perry m’avait ainsi présenté MDK (et offert un super t-shirt, que je porte encore, aux couleurs de ce jeu), puis Wild 9 ou Stunt Copter un excellent simulateur d’helico radiocommandé qui exploitait les deux sticks de la manette Dual Shock 1 mais qui n’a pas rencontré le succès mérité.
En 1999, chez lui à Laguna Beach, David Perry me présente Stunt Copter
Aujourd'hui David Perry est à la tête de Gaika la plate-forme de cloud gaming que Sony a racheté et ces moments passés avec ce chic type, passionné et accessible, chez lui à Laguna Beach ou sur les salon E3 de Los Angeles ou d’Atlanta, en 1997 et 1998, restent d’excellents souvenirs.
A ce propos voici un extrait de Star Player (2012) dans lequel je retrace la saga de David Perry (avant le rachat de Gaika) et qu'il avait partagé sur son Facebook