A l'occasion de l'E3 2014 qui se déroule du 10 au 12 juin à Los Angeles je vous fais partager quelques souvenirs de ce salon mythique. Il faut dire que depuis 1996 je n'en ai raté aucun... Souvenir #3.
C’était en mai 2002. A l’ouverture du salon je commence ma petite tournée des stands en passant par celui d’Ubisoft qui présentait une nouvelle licence, Splinter Cell. L’histoire de Sam Fisher, un agent spécialiste de l’infiltration, qui avait été annoncée un mois avant en developpement sur PC, GameCube, PS2 et Xbox. D'ailleurs les logos de la PS2 et de la Xbox figuraient bien à coté du titre du jeu sur les postes du stand qui permettaient de prendre la main sur ce qui allait devenir une licence star d’Ubisoft.
A cette époque la Xbox, qui vient tout juste de sortir, a besoin d’exclusivités et il se trouve que par un heureux hasard Splinter Cell utilise essentiellement les couleurs noire comme la tenue de Sam Fisher et vert comme ses lunettes de vision nocturne. Noir et vert, les couleurs de la Xbox !
C’est certainement ce qui a motivé Microsoft, en plus de la grande qualité du jeu, a négocier en dernière minute une exclusivité du jeu et à sortir le chéquier le jour même de l’ouverture de l’E3. Du coup en repassant sur le même stand l’après-midi j’ai pu constater que le logo PS2 avait disparu ! Microsoft venait de s’offrir une belle exclusivité console et Ubisoft annoncait l'annulation des versions PS2 et Game Cube !
Une exclusivité qui était en fait temporaire car le jeu est bien sorti sur PS2 et Game Cube au printemps 2003.