A l'occasion de l'E3 2014 qui se déroule du 10 au 12 juin à Los Angeles je vous fais partager quelques souvenirs de ce salon mythique. Il faut dire que depuis 1996 je n'en ai raté aucun... Souvenir #1.
C’était en 1996, mon premier E3, que je couvrais pour la première saison de l’émission Des Souris et des Rom. Canal J avait vraiment peu de budget et j’étais parti seul à Los Angeles où nous avions trouvé un cadreur local que je rencontrais pour la première fois et qui allait devenir mon cameraman de l’E3 pendant une bonne dizaine d’années, Laurent Basset, tout simplement le meilleur cadreur que j’ai pu croiser en 20 ans de télévision.
Nous voilà donc dans le Convention Center de Los Angeles pour ce qui était seulement la deuxième édition du salon. Il est interessant de jeter un oeil au plan du salon ci-dessous pour voir comment certaines marques ont disparu depuis là où d'autres ont explosé (regardez la taille du stand Ubisoft en 1996, l'un des plus petits du salon!). En mai 1996 (oui à cette époque l'E3 se déroulait en mai) la star c’est la Nintendo 64 qui est présentée pour la première fois aux USA sur le salon alors qu'elle devait sortir le mois suivant au Japon et à la rentrée 96 au USA.
Le stand de Nintendo avait une mezzanine qui surplombait un écran géant et c’est en montant sur cette mezzanine que je suis tombé par hasard sur Shigeru Miyamoto, le papa de Mario que je voyais pour la première fois. Il était entouré de jeunes scouts de Los Angeles et leur faisait, tout simplement, une démo de Mario 64 sur l’écran géant du stand. Ils doivent encore s’en souvenir aujourd’hui. Et moi aussi.