Septembre est là ! Pour certains professionnels, c’est un peu l’équivalent du 1er janvier. Qui dit nouvelle année professionnelle dit en effet nouveaux objectifs, et nouvelles choses à accomplir. Plutôt que de considérer la rentrée comme un nouveau mois qui ne vous apportera pas grand-chose, pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes ? Décider que cette année sera la vôtre, et que vous allez tout déchirer ? Après tout, aimer son boulot et s’accomplir dans sa vie professionnelle, c’est important. Alors foncez !
Qu’avez-vous envie d’accomplir cette année ?
C’est la première question que vous devez vous poser. Ensuite, vous n’avez qu’à lister ce que vous voulez faire, et tout mettre en œuvre pour y arriver. Est-ce que c’est mener à bien un projet auquel vous pensez depuis longtemps ? Est-ce que c’est voir votre patron pour lui soumettre une idée qui pourrait changer la façon dont travaille votre équipe ? Est-ce que c’est une nouvelle stratégie que vous voulez mettre en place ? Ne vous fixez aucune limite en pensant à vos envies professionnelles. Après tout, c’est en étant ambitieux qu’on réalise les meilleurs projets ! Une fois votre liste établie, il ne vous reste plus… qu’à la mettre en pratique.
Ne procrastinez pas
Fixer vos objectifs à la rentrée de septembre sert au moins à une chose : vous pouvez commencer à les réaliser tout de suite. Il ne sert à rien de de dire « je le ferai plus tard… j’ai d’autres priorités… » parce que dans ce cas, vous ne les réaliserez jamais. Alors commencez à mettre des choses en place dès septembre. Non seulement vous commencerez bien l’année, mais vous aurez aussi le sentiment (gratifiant) de vous être bougé pendant vos journées de travail, plutôt que d’effectuer simplement vos missions.
Soyez courageux et ne lâchez rien
Avoir la niaque pour se lancer des objectifs et les réussir, ça demande de l’obstination et du courage. Eh oui, il est bien plus simple de faire simplement son travail à son bureau, en vous disant que de toute façon, vous n’arriverez pas à remplir vos objectifs ou que votre patron n’acceptera jamais vos propositions ! Comme le dit l’adage : qui ne tente rien n’a rien.
Il vous faudra de la motivation pour mener à bien vos projets. Peut-être que vous serez déçu et que ça ne marchera pas comme vous l’auriez souhaité, certes. Mais vous aurez essayé, et vous ne serez pas resté sans rien faire. Rien que ça, c’est déjà une chose dont vous pouvez être fier ! Si vous rencontrez un échec, ne laissez pas tomber le reste. Ce n’est pas parce qu’un de vos objectifs ne peut pas être atteint qu’il en sera de même pour les autres ! Alors persévérez, et on vous garantit que vous passerez une année que vous ne regretterez pas.
Plus d'infos sur Digischool : Aborder la question du salaire lors du premier entretien ?