Google étant le moteur de recherche le plus utilisé au monde, la plupart des sites web cherchent à être bien visibles dessus. Et cette volonté de reconnaissance passe par le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization). Pour l’expliquer plus simplement, le SEO est un savoir-faire technique, qui sert à améliorer la visibilité d’un site web. A l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises misent sur internet pour se faire connaître. De fait, pour les startups, la Toile est un outil indispensable. Quant aux entreprises plus anciennes, beaucoup choisissent d’adopter une stratégie web afin d’agrandir leur visibilité.
Apprendre le SEO pour proposer un contenu de qualité… qui plaira à Google
Pour écrire de bonnes pages web, il ne suffit pas d’avoir un style et une orthographe irréprochables ! La création de l’algorithme Google Panda, en 2011, a changé la donne concernant le contenu des sites web. Cette manœuvre avait pour objectif principal de proposer du contenu de qualité aux internautes. Ainsi, si un site web a des pages mal écrites, peu ou pas structurées, qui ne répondent pas au besoin de l’internaute, elles seront automatiquement mal référencées. En d’autres termes, elles n’auront aucune chance d’atterrir en première page du moteur de recherche. Le robot de Google détecte les articles qui respectent les règles édictées, et privilégie la qualité rédactionnelle.
Pour qu’un article soit bien référencé (donc lu par le plus grand nombre) sur le web, il doit obéir à plusieurs critères créés par Google. Un article web doit respecter une certaine longueur, avoir des phrases construites (et jamais copiées-collées d’un autre site web), des intertitres, un ou plusieurs mots-clés écrits à une fréquence plus ou moins élevée… Sans oublier le titre de l’article, le title et la meta description ! Et oui, maîtriser le SEO, c’est aussi apprendre tout un vocabulaire spécifique… Bref, maîtriser le SEO est une nécessité si vous souhaitez travailler dans une entreprise liée de près ou de loin au web. D’autres part, des compétences en SEO vous aideront aussi si vous souhaitez vous orienter vers les métiers de l’écriture, y compris le journalisme.
Comment obtenir une formation SEO ?
Les occasions sont multiples. Vous pouvez tout à fait recevoir une formation SEO au cours de votre cursus étudiant, si vous avez suivi une formation affiliée aux métiers du web. Sinon, vous pouvez en recevoir une dans l’entreprise où vous ferez votre stage : cette expérience sert aussi à ça !
Si vous êtes jeune actif, sachez que des formations au web ont régulièrement lieu au sein des entreprises : votre employeur n’hésitera pas à vous accorder du temps pour en avoir une avec un de vos collègues spécialisé dans ce domaine ! Dans le cas où vous ne pourriez pas recevoir une formation en interne, vous pouvez demander un congé individuel de formation (Cif) pour suivre un apprentissage via un organisme. Parmi les plus connu qui peuvent vous donner des compétences en SEO, on peut citer Eskimoz, Ranking Metrics, et bien sûr le Cegos.
Si vous préférez vous former seul via des cours en ligne, c’est aussi tout à fait possible ! A commencer par la formation la plus connue et la plus pertinente, celle de Google. Celle-ci propose 23 thématiques rattachées au web, et regroupe 89 cours. Après avoir établi votre profil, vous pourrez suivre une formation en référencement légale et gratuite ! Youtube propose également quelques tutoriels, et le site Comment ça marche a établi un guide complet sur la question. Alors n’hésitez pas à creuser !
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