Je n’ai pas obtenu mon diplôme
Spécifier que vous êtes diplômé alors que ce n’est pas le cas serait une grosse erreur. Laisser cette case vide une mauvaise idée.
Solution : en cas d’échec à l’examen, évoquez plutôt cette année d’étude en spécifiant « Niveau… », ce qui signifie que vous n’avez pas le diplôme en question mais néanmoins acquis certaines connaissances.
Comment embellir la rubrique « Formation » ?
Pas la peine de mettre « anglais courant » si vous ne savez pas tenir une conversation in english. Si vous décrochez un entretien et qu’on vous teste : grand moment de solitude en perspective. Idem si vous déclarez maîtriser Excel alors que vous ignorez comment créer un tableau : cela risque de vous poser des difficultés une fois le job en poche…
Astuces : mettez en avant votre réel niveau de langue (notions, moyen, courant, bilingue), vos compétences informatiques (citez les logiciels que vous maîtrisez). Et si vous êtes détenteur du brevet de secourisme (PSC1) ou du BAFA, c’est le moment de le dire !
Je manque d’expérience professionnelle
Inutile de « gonfler » votre parcours. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous avez déjà accompli.
Action : raisonnez en terme de compétences en détaillant davantage vos missions. Un descriptif destiné à valoriser votre savoir-faire.
Dois-je mettre en avant mes centres d’intérêt ?
Evidemment ! Un CV vise à donner envie à un employeur de vous connaître pour vous rencontrer. Une passion pour les échecs dénote d’une forte capacité de réflexion, un haut niveau de sport de pugnacité et un sens du travail en équipe, une activité bénévole de belles qualités humaines…
A savoir : toutes les infos qui humanisent votre profil peuvent plaire. Veillez en revanche à ne pas lui apporter une connotation politique ou religieuse.
Quels outils pour doper à ma candidature ?
Même si vous devez respecter certains codes, il s’agit de personnaliser votre démarche tout en restant sérieux. C’est la meilleure façon de sortir du lot.
Boîte à idées : une photo bien choisie, un lien vers votre profil LinkedIn, un portfolio présentant vos créations (pour un poste de graphiste par exemple), des titres de thématiques reprenant certains termes de la fiche de poste, un CV looké…
Gare au trucage
Ne spécifiez pas que vous êtes cinéphile si vous allez au cinéma deux fois par an : vous allez passer pour un arnaqueur lors d’un entretien.
Préconisation : restez sincère… même si vous vous montrez sous votre meilleur jour !