Après quelques années dans la vie active, certains salariés décident de reprendre leurs études afin de diversifier leurs compétences, ou de donner une nouvelle orientation à leur vie professionnelle. Les plus de 30 ans représentent 9% des étudiants sur les bancs de l’université, mais ils sont bien présents. Et il existe bien des façons de reprendre des cours, qui ne nécessitent pas forcément d’arrêter votre métier actuel pour retourner à la fac à plein temps. Avant tout, sachez qu’il faudra être soutenu dans votre projet, et avoir un objectif bien défini avant de vous lancer. Différents types de formations peuvent s’offrir à vous.
Les différentes options qui s’offrent à vous
L’école du soir
Une formule adoptée par de nombreux professionnels : elle permet de suivre une formation diplômante en-dehors des heures de bureau. Le plus souvent, les cours du soir commencent à 19h. Il existe de nombreux cours du soir, du programme du baccalauréat aux formations en finance ou en restauration. L’AFPA est un des organismes de référence qui en dispense. N’hésitez pas à vous renseigner !
Le congé individuel de formation (CIF)
Le CIF, c’est un dispositif qui permet à chaque salarié d’obtenir un congé afin de suivre une formation professionnelle ou de préparer un diplôme. Ladite formation peut ensuite vous permettre d’évoluer au sein de votre propre entreprise, ou de vous reconvertir. Si vous optez pour cette solution, vous devez en faire la demande à votre employeur, et adresser une demande auprès d’un organisme paritaire, afin que votre formation soit prise en charge. Attention : il est nécessaire de justifier d’au moins deux ans d’activité salariée pour bénéficier d’un CIF.
La formation universitaire classique
Il est tout à fait possible que vous souhaitiez changer totalement d’orientation et reprendre vos études : licence, Master… Il est bien entendu possible de quitter votre emploi pour vous inscrire dans une école ou à l’université. C’est un choix difficile, qui nécessite d’être extrêmement motivé et sûr de vous.
Quelques conseils à suivre si vous voulez reprendre vos études
Si vous souhaitez suivre une formation après quelques années dans la vie active, il est nécessaire d’avoir parfaitement défini votre projet. Une décision aussi importante ne peut pas être prise à la légère. Vous devez savoir pourquoi vous faites ces études, dans quel but, et si elles vous offriront de vraies opportunités professionnelles. N’hésitez pas à demander conseil aux anciens élèves qui ont déjà fait la formation qui vous intéresse !
Il est également essentiel d’être soutenu par votre entourage. Le soutien de votre famille est essentiel, bien sûr, mais celui de vos collègues et de votre employeur peut également être une bonne source de motivation.
Enfin, quelle que soit la formation que vous choisissez, vous devrez être bien organisé. Jongler entre vie professionnelle, cours et vie de famille n’est pas toujours évident ! Mais une bonne répartition des tâches vous aidera à rester motivé.
Plus d'infos sur digiSchool : https://www.digischool.fr/correspondance/organisme-cours-par-correspondance-cfndi-fied-inead-11134.php?utm_source=nrjarticles&utm_medium=link&utm_campaign=partner