Le -
modifié le -

Reconversion professionnelle en début de carrière : un bon plan ?

© istock

Quand on parle de reconversion professionnelle, on imagine souvent des actifs au beau milieu d’une carrière fructueuse, qui y mettent fin pour se consacrer à leur passion. Or, beaucoup de jeunes actifs décident de changer d’orientation pendant leurs premières années de travail, certains avant 30 ans.


Il est parfois plus facile de changer de voie professionnelle en début de carrière. A ce stade, il ne paraît pas forcément invraisemblable de faire marche arrière. En étant jeune, le retour en fac, école ou BTS peut être moins brutal que si vous aviez déjà dix ou vingt ans de carrière derrière vous. Si vous y pensez sérieusement, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul !
 

Changer de voie juste après son diplôme

En septembre 2015, l’Apec a publié une étude sur la réorientation des jeunes pendant leurs premières années de travail. Ils sont 14% au niveau Bac+5 ou plus à avoir changé d’orientation professionnelle pendant les deux années qui ont suivi l’obtention de leur diplôme. Un taux qui n’est donc pas négligeable. Les raisons d’un tel changement ? Les jeunes interrogés confient avoir choisi une nouvelle orientation suite à une difficulté à se sentir en accord avec leur situation professionnelle, ou après une expérience malheureuse.

Les sondés vivent tous leur réorientation avec confiance et optimisme. Pour certains, c’est souvent l’occasion de choisir la voie qui leur plaît vraiment, après avoir suivi une formation dont le choix a été influencé par leurs parents. D’autres se réorientent après leur diplôme par manque de débouchés, ou à cause d’une recherche d’emploi qui n’a pas abouti. La réorientation est pour eux un moyen de prendre une revanche sur des pressions familiales, voire une revanche sociale s’ils n’ont pas réussi à trouver un emploi dans leur domaine. Pour trouver un travail dans un nouveau secteur, chaque « reconverti » a sa méthode.
 


Changer de métier en début de carrière, ça marche

Une reconversion professionnelle en début de carrière peut être réussie… à condition d’effectuer les bonnes démarches. Ainsi, certains jeunes actifs qui veulent changer de voie n’hésitent pas à faire d’abord un bilan de compétences, afin de faire le point et de prendre du recul. Certains choisissent de suivre une formation à distance pendant qu’ils travaillent, avant de changer de métier. Il est également possible de bâtir un projet de reconversion tout en étant salarié d’une entreprise, via le CIF (Congé Individuel de Formation). D’autres décident tout simplement de reprendre leurs études.

Il est également recommandé de vous diriger vers un métier qui vous séduit davantage que celui que vous avez actuellement, plutôt que de chercher à tout prix à faire le métier de vos rêves immédiatement. Si vous êtes dans cette optique, vous risquez d’enchaîner les frustrations, et de ne pas retrouver du travail aussi rapidement que vous le souhaitez. Sachez également que le soutien de votre entourage est très important pour la réussite de votre projet.
 

Plus d'infos sur digiSchool Osez la reconversion !