Depuis plusieurs années, on a pu se rendre compte que les personnes qui vous côtoient jour après jour, constitue une part importante de votre vie active.
Pourtant, nombreux sont ceux à laisser cet aspect en suspens. ERREUR ! Votre entourage, famille, amis, voisins, collègues, connaissances,... tous sont vecteurs d’épanouissement professionnel.
Même de l’autre côté de l’Atlantique, cette stratégie est très utilisée. Paige, jeune américaine et étudiante à l’Université Fordham, New York, nous raconte son stage au sein de la Maison Blanche.
Mon parcours :
« Mon père m’a parlé du projet concernant un évènement que sa compagnie organisait pour la Maison Blanche.
J’ai tout de suite pensé que me porter bénévole (on parle de bénévolat plutôt que de stage) était une super opportunité et que ça pouvait apporter un véritable plus dans mon CV qui me démarquerait des autres. »
Mes missions :
« J’y suis restée pendant trois semaines : deux semaines en extérieur durant lesquelles je me suis occupée de la gestion de l’évènement (restauration, hôtel, ...) et une semaine à
Washington D.C. où j’ai dû assurer la sécurité des invités et de leur confort. Cela m’a permis de développer des compétences et d’en améliorer d’autres comme le travail de groupe, gérer la pression ... ».
Rencontrer de nouvelles personnes, découvrir mes points forts et mes points faibles ».
Points négatifs :
« Le manque de temps (beaucoup de choses préparées à la dernière minute) et le stress qui agit sur le moral et le physique également ».
Mes conseils :
« Il faut faire attention aux confusions avec les collaborateurs, à bien gérer son temps même si ce n’est pas facile et comprendre qu’il faut très souvent faire des relances ».
Ma conclusion :
« Je me suis faite pas mal de contacts, il ne me reste qu’à les entretenir. J’ai retenu quelque chose d’également très important : si vous pensez qu’un stage, une mission ou un emploi vous parait trop difficile alors qu’il peut apporter énormément à votre avenir, faites-vous offense et retenez tout de même les choses positives ».
Prenez garde! Soyez sûrs de ce qui vous motive... Rien ne sert de s’éparpiller et de voguer dans un environnement qui ne correspond pas à vos ambitions et motivations.
Ayez une cible, une entreprise, un job en tête pour ne pas activer votre réseau et ne rien attendre au final. Le lion n’attaque pas sans réfléchir, il attend sa proie sur les lieux où celle-ci se rend habituellement.
Sortez, assistez aux vernissages, aux expositions, aux inaugurations, saisissez les opportunités qui s’offrent à vous. Néanmoins, n’oubliez pas de rester prudent et d’avoir des plans de secours si rien ne finit par aboutir.
Alors bougez-vous, soyez courageux et abandonnez votre cocon. Il vous suffit de construire votre carnet d’adresse et d’être malin...Vous êtes le seul maître de votre destin !