Contrairement aux idées reçues, la plupart des étudiants ne rêvent pas forcément de grands groupes, mais de startups. Et si le secteur du numérique en attire beaucoup, ce n’est pas forcément un domaine dans lequel les jeunes diplômés veulent massivement se diriger. Un grand nombre d’entre eux rêve de fonder, un jour, leur propre entreprise.
Les jeunes ne sont pas forcément attirés par les métiers qui recrutent
JobTeaser a récemment publié une enquête annuelle sur les secteurs qui recrutent à la rentrée 2016. Sans surprise, l’informatique et les métiers du web figurent parmi les cinq secteurs qui embauchent le plus. Cependant, ce ne sont pas forcément ceux qui attirent le plus les jeunes diplômés. D’après la même étude, les jeunes demandeurs d’emploi aspirent, en majorité, au métier de commercial ou business développeur. Dans le classement, ces métiers sont suivis par ceux du marketing et du webmarketing. Le web guette toujours, mais cette étude démontre bien qu’internet et les nouvelles technologies ne sont pas forcément les domaines qui séduisent le plus les futurs actifs.
Les étudiants rêvent plus de startups que de grands groupes
Travailler dans un grand groupe perd de son attrait. C’est en tout cas ce que révèle une autre étude, celle de l’Edhec, publiée en mai dernier. Et pour cause : selon ce sondage, seuls 35% des élèves interrogés souhaitent y faire carrière, contre 50% en 2014.
A la place, les étudiants rêvent de startups, qui présentent pourtant un mode de fonctionnement bien particulier, et dont l’avenir n’est pas toujours assuré. Et pourtant, ce système recèle, aux yeux des diplômés, de nombreux avantages. En témoigne l’enquête menée par Universum, publiée en 2015. Ce qui séduit les jeunes dans une startup, ce sont trois critères : la créativité et l’esprit d’entreprenariat, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et le fait qu’on leur octroie de l’autonomie. Innovation et créativité sont les mots qui reviennent souvent chez les sondés, qui estiment également qu’une startup doit les aider à monter en compétence.
L’entreprise qui fait rêver les diplômés : la leur
Cependant, comme le révèle l’enquête d’Universum, l’entreprise qui fait le plus rêver les jeunes, c’est bien celle qu’ils projettent de créer. Selon cette étude, les jeunes veulent « être entrepreneur ou avoir l’esprit créatif ». Ainsi, 7,8% d’élèves d’écoles de commerce ou d’ingénieur souhaitent créer leur entreprise. Cela dit, c’est bien souvent après leur diplôme, trois ans en moyenne, que les jeunes diplômés songent sérieusement à fonder leur société. Objectif : exploiter leur créativité, et avoir plus d’autonomie. En d’autres termes, fonder une entreprise où ils pourraient suivre leurs propres règles, tout en s’affranchissant des codes établis par des entreprises plus classiques.
Plus d'infos sur digiSchool : L'entreprise idéale des jeunes : internationale, conviviale et une attractive