Créée il y a 50 ans, la Fédération Française Sports pour Tous (www.sportspourtous.org) vise à promouvoir les activités physiques et sportives. Plus qu’une mission, il s’agit d’un véritable engagement en faveur du développement du sport, de l’épanouissement personnelle, du bien-être et de la solidarité que que soit son âge ou son aorigine. Une autre idée
La Fédération Française Sports pour Tous, c’est :
- 205 000 adhérents
- 3 200 Clubs
- 5 200 animateurs
Ça bouge dans le sport
Il ne faut pas nécessairement être joueur de foot pro ou champion du monde pour vivre de sa passion.
Il existe florès de métiers dans la sphère sportive : professeur d’EPS (pour enseigner dans le milieu scolaire), éducateur sportif (pour animer les temps de loisirs des personnes) ou encore entraîneur.
De nombreuses autres carrières peuvent être envisagées : journaliste sportif, mécanicien de vélo ou médecin du sport… A chacun sa trajectoire, il y en a pour tous.
Les métiers de l’encadrement sportif : profession structurée
Si vous souhaitez devenir entraîneur ou éducateur, votre parcours de formation doit vous amener à obtenir un diplôme dans le champ des métiers du sport. Il en existe plusieurs :
Parmi les diplômes, il y a ceux délivrés par l’Etat :
- Soit le Ministère de l’Éducation Nationale : Licences de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).
- Soit le Ministère des sports et sa filière sportive : Brevet Professionnel (BP), Diplôme d’État (DE) et Diplôme d’État Supérieur (DES) (1)
Il existe également les certifications délivrées par les branches professionnelles : il s’agit du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).
Tout savoir du CQP Animateur de Loisir Sportif en 5 points
La Fédération Française Sports pour Tous a contribué à la création du CQP Animateur de Loisir Sportif. Cette certification est proposée sur l’ensemble du territoire français. Elle permet « de donner des cours collectifs » en toute autonomie et a vocation de faire découvrir, d'initier et de sensibiliser tous les publics à la pratique sportive.
1. Options :
3 options sont proposées :
- Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE).
- Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSJO).
- Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation (ARPO).
2. Conditions d’accès
3. Déroulé de la formation
Au menu :
- 105h minimum en centre de formation et 50h en Club.
- 6 mois de formation (en plusieurs modules).
- La période de formation peut varier selon les régions (généralement d’octobre à juin).
- Elle est également accessible par la VAE (validation des acquis de l'expérience).
4. Débouchés
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) prépare essentiellement à des missions dans le domaine associatif.
Les diplômes brevet professionnel (BP) ou diplôme d’Etat (DE) permettent de travailler dans d’autres secteurs d’activités.
En devenant animateur sportif rémunéré, vous aurez la chance de dispenser des cours auprès d’un public varié.
La Fédération Française Sports pour Tous propose par ailleurs une formation continue afin de vous permettre de progresser et d’être accompagné tout au long de votre carrière.
5. Un véritable encadrement pédagogique
Quelle que soit la formation prisée et votre région (métropole et Outre-Mer), vous bénéficiez d’une équipe de formation dédiée, composée d’un responsable pédagogique et de formateurs. Leur mission : vous accompagner dans votre projet tout au long de votre parcours.
Pour aller plus loin...
Si vous vous interrogez sur les conditions d’accès, dates, tarifs, réglementation, durée de la formation… un responsable pédagogique peut vous aiguiller et vous accompagner dans vos choix. N’hésitez pas à contacter la Fédération Française Sports pour Tous.
Eriger votre passion en profession, c’est possible grâce à la formation aux métiers du sport. Si vous avez la vocation de devenir animateur sportif : rendez-vous sur les starting-blocks. Le top départ, c’est ici : http://www.sportspourtous.org/fr/nos-formations/nos-metiers/devenez-animateur-sportif.html