Un an de liberté loin des bancs de la fac, où vous pourrez réaliser vos projets, explorer le monde, et ne pas rendre de travaux ou dissertations. Présentée ainsi, l’année sabbatique peut sembler idyllique. Si elle comporte d’indéniables atouts, elle peut aussi vous freiner sur quelques points. On vous aide à faire la part des choses.
Un an pour trouver sa voie
Pour les étudiants qui ne sont pas satisfaits de leurs études, l’année sabbatique constitue la pause rêvée afin de se ressourcer, et de trouver sa voie. A votre retour, vous pouvez décider de changer d’orientation, ou au contraire être conforté par la direction que vous avez prise concernant vos études. Les étudiants qui rentrent d’une année sabbatique sont réputés pour être plus efficaces sur les bancs de l’université : en effet, ils sont motivés, et donc plus sûrs d’eux !
Si vous décidez de partir à l’étranger, c’est l’occasion de gagner en autonomie. Certains décident de prendre une année sabbatique pour partir à l’aventure, faire de l’humanitaire, découvrir une autre culture loin de leur pays d’origine... L’épreuve du feu, en somme, mais qui peut également beaucoup vous apprendre.
Pour d’autres, c’est également l’occasion de réaliser un projet qui leur tient à cœur. Sans nécessairement partir au bout du monde…
L’obstacle majeur : avoir envie de la prolonger
Le premier obstacle auquel vous pouvez être confronté si vous prenez une année sabbatique, c’est son coût. Surtout si vous choisissez de partir à l’étranger ! Il va falloir économiser durant un certain temps afin de concrétiser votre projet. Cependant, il existe certains pays où le mode de vie est moins cher qu’en France… A vous de voir ceux que vous souhaitez visiter.
Si vous prenez une année sabbatique, vous devez être prêt à revenir sur les bancs de l’université ou d’une grande école ensuite… En effet, une année sabbatique représente une véritable coupure dans votre parcours universitaire. Le rythme de travail que vous aviez acquis sera perdu, et il faut donc le réapprendre très vite. Cependant, si vous êtes vraiment motivé lors de la reprise de vos études, vous parviendrez à reprendre vos réflexes.
Certains étudiants qui choisissent de passer une année sabbatique à l’étranger n’ont pas envie de rentrer chez eux. Il peut arriver que vous ayez un véritable coup de foudre pour le pays où vous séjournez. Le retour en France peut parfois être rude, mais vous aurez bénéficié d’une expérience unique, qui peut même être très bénéfique pour votre CV.
Plus d'infos sur digiSchool : https://www.digischool.fr/que-faire-sans-le-bac/5-raisons-de-prendre-une-annee-sabbatique-a-l-etranger-29037.php