En novembre 2016, le Ministère de l’Education nationale a publié une étude qui faisait état d’un niveau d’orthographe en baisse chez les écoliers. L’étude a été menée sur la base d’une dictée proposée aux classes de CM2 en 2015. La dictée faisait dix lignes, pas plus, et la moyenne des erreurs s’est pourtant élevée à 17,8. En 2007, la quantité moyenne d’erreurs sur la même dictée était de 14,3, et elle était de 10,6 en…1987. C’est apparemment la grammaire qui pose le plus de difficultés aux écoliers (notamment les règles d’accord). Plus alarmant : 19,8% d’entre eux ont fait 25 erreurs pendant la dictée de 2015, contre 11,3% en 2007 et 5,4% en 1987. Mais la baisse du niveau orthographique ne touche pas que les jeunes écoliers français, quelle que soit leur origine sociale. Elle est aussi présente chez les salariés.
Les salariés font, eux aussi, de plus en plus de fautes
Cette année, une étude portant sur l’orthographe des salariés français dressait également un constat critique. Le baromètre du Projet Voltaire a en effet attribué la note de 10,73/20 en orthographe aux salariés de l’Hexagone. Entre 2010 et 2015, le niveau d’orthographe a donc chuté de six points. Les Français ne maîtriseraient plus que 45% des règles de grammaire aujourd’hui, contre 51% il y a cinq ans.
Comment expliquer une telle baisse ? Cité par Le Figaro, Pascal Hostachy, cofondateur de Woonoz (une startup spécialisée dans l’apprentissage de l’orthographe, qui supervise aussi le projet Voltaire) révèle que « l’Education nationale a réduit de moitié la part de français dans les programmes scolaires ces 30 dernières années ». Sans oublier les habitudes liées aux sms et aux réseaux sociaux, où l’abrégé règne. Et les lacunes orthographiques des salariés se retrouvent dans leurs mails ou leurs contrats, ce qui peut nuire à la crédibilité d’une entreprise. A l’inverse, une maîtrise complète de l’orthographe peut vraiment faire la différence lors d’un processus d’embauche.
Quelles solutions pour améliorer son orthographe ?
Avant de penser à des formations, à des applications ou à des logiciels pour améliorer votre orthographe, la solution la plus simple est… de lire. Beaucoup. Les grands lecteurs sont souvent ceux qui font le moins de fautes. Par ailleurs, sachez que la lecture – particulièrement celle de la « grande » littérature – peut améliorer votre syntaxe, mais aussi votre style d’écriture. C’est en tout cas ce qu’avançait une étude publiée l’an dernier dans The International Journal of Business Administration. Elle opposait ainsi la « flash reading » (Tumblr, Buzzfeed et la littérature de divertissement) à la « deep reading » qu’on peut faire en lisant des classiques ou des essais universitaires. La « deep reading » permet au lecteur d’améliorer sa syntaxe, sa faculté d’analyse et de mémorisation, mais aussi son style d’écriture et son orthographe. Alors, n’hésitez pas à dévorer des livres !
La toile vous proposera de nombreuses solutions afin d’améliorer votre orthographe : vidéos Youtube, MOOC, sites dédiés…Il existe également des offres de coaching : un accompagnement personnalisé et des explications adaptées sont toujours bonnes à prendre dans ce contexte. Le correcteur de Word n’a pas toujours raison !
ET VOUS, ÊTES-VOUS UN PRO DE L'ORTHOGRAPHE ? FAITES LE QUIZ !!
Plus d'infos sur digiSchool : Orthographe : 10 moyens mnémotechniques pour éviter les fautes courantes