Quand Internet devient un levier stratégique
Le terme RH regroupe un certain nombre d’activités : paye, avantages sociaux, processus administratifs, formation, recrutement, marketing employeur… Et parce qu’il s’agit d’une fonction transversale, elle joue un rôle stratégique dans l’entreprise. Notamment en terme d’accompagnement à la transformation, d’agent de changement.
Et dès qu’il est question de transformation et de changement : le numérique devient une notion clé.
Il faut dire que ce n’est pas l’administratif qui donne ses lettres de noblesse à la fonction RH… Selon une étude récente (1) : seulement 7% de la valeur créée par la fonction RH vient de son rôle administratif, mais 93% vient de la partie gestion des talents (attraction, formation, développement). La « talent function » devient ainsi le fer de lance de la fonction RH.
Comment les recruteurs investissent le web
Internet a bouleversé les méthodes de recrutement. Sourceurs, chasseurs de tête ou responsables RH ont intégré le digital comme moyen incontournable pour publier leurs annonces, mettre en place des outils de veille sur l’actualité du secteur, mais aussi rechercher ou sélectionner des candidats.
Pour cela les RH investissent différents espaces :
- Création et animation de sites Internet : il s’agit de mettre en place un espace dédié avec les annonces de postes à pourvoir, de publier des newsletters ou des portraits de salariés fraîchement intégrés, voire de proposer des formulaires de candidature en ligne. En plus pour l’entreprise c’est valorisant de montrer qu’elle recrute, cela témoigne de sa bonne santé financière et lui apporte une certaine visibilité.
- S’inviter sur les sites d’emploi (jobboards) : selon une étude RegionsJob (février 2015) : 87% des recruteurs plébiscitent les sites d’emploi aujourd’hui. Qu’il s’agisse de publier des annonces ou de consulter des CV. C’est le nouveau lieu de rencontre entre recruteurs et candidats, grâce à des algorithmes performants et l’utilisation de mots clés. Et puis une présence sur ces espaces permet de booster le référencement de l’entreprise.
- Les réseaux sociaux : toujours selon l’enquête RegionsJob, 53% des recruteurs les utilisent dans leur processus de recrutement. LinkedIn, Viadeo, Twitter, voire même Facebook… bienvenue dans l’ère du web 2.0 !
Alors oui, Internet s’est imposé comme un outil incontournable et performant pour les ressources humaines. Mais ces méthodes émergentes ne vont pas supplanter les techniques plus traditionnelles : les nouvelles technologies facilitent les modes de recrutement, mais l’humanisation de ces fonctions reste la clé de leur succès.
(1) Etude Deloitte, It's Time to Redesign HR, 2014