En 2012, l’ONU a proclamé le 21 mars : Journée Internationale des Forêts (JIF). Compte tenu de leur importance majeure, les forêts sont souvent au cœur de l’actualité. Elles possèdent de nombreuses vertus dont celle de contribuer à la lutte contre le changement climatique : le carbone est séquestré dans les arbres tout au long de leur croissance, il est stocké dans les produits bois (bois de construction, bois de palettes, etc.) et enfin, le bois vient en substitution d’énergies ou de matériaux d’origine fossile.
Les forêts ont beaucoup d’autres atouts dans les 3 piliers du développement durable (économique, environnemental, social). La filière forêt-bois représente plus de 400 0000 emplois dans les territoires, œuvrant à la décarbonation de l'économie. Les forêts sont une source majeure de biodiversité, elles filtrent l’eau, protègent les sols de l’érosion, ... et représentent aussi un espace de loisirs très apprécié de la société. On parle de multifonctionnalité des forêts. De plus, la filière forêt-bois est un parfait exemple d'économie circulaire car après la récolte de l'arbre, le bois est valorisé tout au long de la filière de transformation pour en faire des produits biosourcés. En effet, selon les essences d'arbres et leur âge, on peut les valoriser en bois d'œuvre, bois d'industrie, bois énergie, chimie verte, etc., ce qui est très positif pour renforcer la souveraineté du pays avec des produits bois français et pour agir en faveur de l’environnement.
Des chiffres de l’IGN de 2024 ont malheureusement mis en évidence que la mortalité des arbres a doublé en 10 ans. Ceci est lié notamment au dérèglement climatique touchant de plein fouet les écosystèmes forestiers rendus plus vulnérables à ses effets (sécheresses répétées, incendies, maladies, ravageurs, etc.) Cependant, les forêts françaises continuent de gagner en surface puisque l’on est passé de 8,9Mha en 1840 à 17,5Mha aujourd’hui, soit 32% du territoire métropolitain. Les forêts françaises sont diverses et peuvent être mieux mobilisées puisqu’une part encore trop importante de parcelles ne sont pas gérées. Les professionnels sont au pied d'œuvre pour travailler au quotidien avec les propriétaires forestiers pour mieux gérer durablement les forêts. En effet, 75% des forêts françaises appartiennent à des propriétaires forestiers privés, 25% sont des forêts publiques.
Parmi les modes de gestion, le boisement et le reboisement par plantation avec des essences plus résilientes représente un levier important : cela permet d'agir pour accompagner les forêts face à ce changement climatique trop brusque ne laissant pas le temps aux arbres de s’adapter seuls.
Par ses missions reconnues d'intérêt général depuis sa création en 2014, le Fonds de dotation Plantons pour l'avenir contribue à soutenir le renouvellement des forêts françaises. Le renouvellement forestier est par ailleurs encouragé par des programmes ou documents cadres tels que : le programme national de la forêt et du bois ou la Stratégie Française énergie-climat (SFEC), cette dernière constituant la nouvelle feuille de route pour la diminution des émissions de GES et l’adaptation au changement climatique. Plantons pour l’avenir aide en effet au boisement et au reboisement de forêts dépérissantes, en impasse sylvicole et ou économique, soutient des projets de recherche-développement-innovation pour des forêts plus résilientes au dérèglement climatique. Le fonds accompagne aussi des actions de sensibilisation pour favoriser les échanges avec la société.
NRJ est fier de soutenir Plantons pour l’avenir ! NRJ s'engage à planter un arbre par auditeur à l'antenne. Bravo aux auditeurs et merci pour votre fidélité !