Quel petit monstre est plus iconique que Pikachu ? Le compagnon de Sacha dans la licence « Pokémon » est l'un des personnages fictifs comptant le plus de produits dérivés. Les goodies les plus importants de la franchise sont de toute évidence les fameuses cartes Pokémon.
Les dirigeants du « Musée Van Gogh » d’Amsterdam ont décidé de collaborer avec la franchise de la souris jaune en créant une collection spéciale qui mélange habilement l’art du maitre hollandais et la culture manga. Pour l’occasion, une carte spéciale a été mise à disposition des visiteurs du musée. Il s’agit d’un Pikachu portant un chapeau feutré, peint à la manière d’un autoportrait de Van Gogh.
The Pikachu Van Gogh Promotion looks to be SOLD OUT at Pokémon Center!
— Pokemon TCG Restocks & News (@PokemonRestocks) October 17, 2023
Congrats if you were able to get one. If not, there will be more opportunities internationally next year. I’ll post any other updates. 📝 #PokemonTCG pic.twitter.com/2AjZFJeNoQ
Cette carte, initialement prévue pour un public jeune, était distribuée à l’issue d’un jeu de piste dans le musée. Mais les cartes Pokémon ne sont plus ciblées que par les enfants. Les prix de certaines atteignent aujourd’hui des prix pharaoniques, et le marché est en proie à des fluctuations constantes. A titre d’exemple, une carte Dracaufeu de la première édition s’est arrachée en 2021 au prix modique de... 350.000 dollars. Un record à ce jour.
"L'effet Pokemon" les mêmes scènes partout dans le monde...
— ⛩ Ryo Saeba - Japon XYZ ⛩ (@Ryo_Saeba_3) September 29, 2023
Via une collaboration avec Pokemon, le musée Van Gogh à Amsterdam proposait à partir d'hier des produits Pokemon en édition limitée et les scalpers se sont fait plaisir ! #Pokemon #vangoghmuseum pic.twitter.com/dEQK0P8n0b
Ce marché de la rareté a attiré nombre de revendeurs avides au musée. Cet attrait pour la fameuse carte a malheureusement conduit à des dérives. La foule de visiteurs venus pour mettre la main sur le Pikachu a créé des bousculades, et une cohue sans nom qui a poussé les organisateurs à retirer de la vente le précieux bout de carton.
Cet objet déjà rare va surement voir sa valeur s’accroitre de manière drastique. Les prix étant déjà très élevés - une carte a été vendue plus de 6000 dollars -, les heureux détenteurs d’un exemplaire auront de quoi mettre un peu plus de beurre dans leurs épinards !
Unfortunately, due to the behavior of some resellers and/or Pokémon fans, the Van Gogh Museum will no longer be distributing the Pikachu with Grey Felt Hat promotional card pic.twitter.com/yRhJksoR5y
— PokéJungle: Pokémon Game & Merch News (@pokejungle) October 13, 2023