Lupita Nyong’o a beau avoir remporté un Oscar en 2013 pour 12 Years a Slave, elle n’a que cinq films à son actif. Dernièrement, elle a décroché le rôle de Maz Kanata dans Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force, qu’elle incarne grâce à des images de synthèse. Cette nouvelle approche de son métier lui a beaucoup plu. « Ca vous donne une opportunité unique de jouer un rôle qui n’est pas limité à vos attributs physiques ou aux circonstances, explique Lupita Nyong’o dans le magazine Empire. J’étais intéressée par l’idée d’étendre mon imagination et de créer un corps complètement différent du mien. » L’actrice a adoré l’ambiance sur le plateau, révélant que les décideurs étaient très ouverts aux idées du casting. Cependant, à un certain moment, « vous ne voyez pas comment ça peut devenir encore plus cool », ajoute-t-elle avec malice.
Le Réveil de la Force est le premier film Star Wars depuis que Disney a racheté les droits de Lucasfilm en 2012. Ce nouveau volet est très attendu, et toute l’équipe dirigée par le réalisateur J.J Abrams a fait bien attention à garder le mystère. Lupita Nyong’o a d’ailleurs révélé dernièrement qu’elle avait eu un peu de mal avec ça et qu’elle avait eu très peur de faire une bourde. « Je suis convaincue que si je dis quoi que ce soit sur Star Wars, je serai frappée par la foudre, a-t-elle confié récemment en riant à l’édition britannique du magazine Hello!. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est la première fois que je débarque sur une autre planète en entrant sur un plateau. »
A l’affiche, en plus de Lupita Nyong’o, on retrouve Harrison Ford, Andy Serkis, Gwendoline Christie ou encore Adam Driver.