Cette année c'est le film " Slumdog Millionnaire " qui est le grand gagnant ! Avec quatre récompenses majeures (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Meilleure musique originale), il prend une longueur d'avance sur les autres pour les Oscars.
Contrairement à ce qui avait été annoncé avant la cérémonie, ce n'est pas Anne Hathaway qui a obtenu le prix de la meilleure actrice, mais Kate Winslet, pour son rôle dans " Les noces rebelles ". La britannique de 33 ans a notamment reçu le prix du meilleur second rôle féminin pour sa participation dans " Le Liseur ".
Le troisième grand gagnant de la soirée est Heath Ledger qui a obtenu à titre posthume le prix du " Meilleur second rôle masculin " pour son rôle dans " Batman - The Dark Knight ". Décédé il y a un peu moins d'un an d'une surdose médicamenteuse accidentelle, l'australien s'est vu ovationné lors de la cérémonie quelque peu émouvante.
Quant aux autres Golden Globes : Le " Vicky Cristina Barcelona " de Woody Allen est sacré Meilleure comédie, Colin Farrell et Sally Hawkins étant sacrés Meilleurs acteurs dans une comédie.
Le robot " WALL • E " reçoit le Golden Globe du Meilleur film d'animation, alors que "Valse avec Bachir " est sacré Meilleur film en langue étrangère.