Le -
modifié le -

PARCOURSUP, dernière ligne droite !

© NRJ

Si vous êtes en Terminale, n’oubliez pas de faire vos choix sur la nouvelle plateforme d'affectation post-bac. Le 13 mars 2018 se clôtureront les vœux sur Parcoursup.

Vous n’êtes pas encore au point sur vos inscriptions sur PARCOURSUP ? On vous dit tout pour finalisez vos vœux en toute sérénité !


LES CONSEILS D’ORIANE.INFO

1/ Listez vos choix de poursuite d’études (10 maximum). Le Conseil de classe du 2e trimestre examinera les vœux de chaque lycéen, puis le chef d’établissement émettra un avis pour chaque vœu en l’inscrivant sur la « fiche Avenir » qui sera  transmise aux établissements d’enseignement supérieur demandés.

2/ Pensez à prévoir un peu de temps pour remplir vos demandes. En effet, la grande nouveauté par rapport à APB, c’est que les vœux ne seront plus classés. Chaque vœu doit donc être souhaité et motivé. Certaines formations pourront demander une lettre de motivation, la présentation d’un projet personnel ou associatif.

3/ Demandez de l’aide à vos professeurs. Vous devez désormais avoir deux professeurs principaux en classe de Terminale. Leurs conseils et leurs appréciations sont précieux pour vous guider !

4/ Téléchargez l’application gratuite Parcoursup pour recevoir, tout au long de la procédure, les notifications et les alertes officielles sur votre portable.

 

QUELLES SONT LES PROCHAINES ETAPES ?

De mai à septembre : les affectations sont réceptionnées et étudiées par les établissements du supérieur. 

En mai : les résultats sont publiés sur la plateforme. Vous devez alors accepter ou refuser les propositions qui vous sont faites, dans un délai mentionné dans la procédure.

Mi-juin : la procédure s’interrompt pendant les épreuves du bac, et reprend en juillet pour la fin de la phase d'inscription.

De juillet à septembre : dès les résultats du bac, des commissions rectorales se réuniront chaque semaine pour proposer des affectations aux candidats qui n’ont obtenu aucun de leurs vœux.


Plus d’informations sur oriane.info