Qu’est-ce que le personal branding ?
Le personal branding est une approche plutôt innovante et globale. Elle consiste à combiner plusieurs techniques pour se démarquer et séduire les recruteurs ou clients :
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les leviers du marketing de marques, transposés à une personne ;
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les méthodes plus classiques de développement personnel ;
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et les techniques de gestion de carrière.
En bref, il s’agit d’une méthode pour gérer sa carrière en créant une marque en tant que professionnel. Cette marque se définit à travers votre identité et votre réputation.
Personal branding mode d’emploi :
Acte 1 - crédibilité : une bonne connaissance de soi
Avant de vous lancer, opérez un point sur vos objectifs, afin de comprendre comment vous positionner. C’est une sorte de bilan professionnel destiné à prendre un peu de hauteur par rapport à votre parcours pour définir vos compétences, comprendre votre valeur ajoutée, et identifier les éléments de votre personnalité à mettre en avant pour sortir du lot.
Acte 2 – visibilité : se faire connaître
Il s’agit de bâtir votre réseau et de développer votre notoriété : créer un compte Twitter, optimiser son profil LinkedIn, si vous aimez la mode il vous faut un compte Instagram, pour les amateurs de cuisine un compte Pinterest… bref, la toile devient votre terrain de jeu, et votre faire-valoir.
Acte 3 – attractivité : gérer sa e-réputation
Maintenant que avez investi ces différents espaces, il faut les faire vivre. Cela signifie suivre les comptes des influenceurs de votre secteur, relayer des informations pertinentes, commenter les publications, faire vivre vos différents comptes…
Vous possédez désormais votre propre marque de fabrique : chérissez-la !