Composé de 19 pistes, ce disque sonne comme l'album de la maturité. "Il y a une continuité avec les précédents opus. C'est un mélange des deux premiers albums", explique le groupe. Les rappeurs livrent des titres composés entre octobre 2006 et avril 2008 ce qui explique la diversité et la richesse des textes et des sons. "On travaille beaucoup selon l'humeur du moment", commente Soprano. Au fil du disque, on découvre des textes positifs et éclectiques.
L'opus s'ouvre par une intro où une voix parle de l'état du monde, de l'égalité entre les hommes... Puis un beat lourd et rapide lance le titre les Cités d'or. Les Psy 4 de la Rime y rendent hommage à Marseille, une ville où "les couleurs se mélangent".
Le premier single Jeunesse France commence par la Marseillaise avant de laisser place aux flows des trois rappeurs qui conseillent aux jeunes de prendre leur place dans la société. Dans Un Choix, Alonzo revient sur les décisions que l'on prend au cours d'une vie et qui influent sur ce que l'on devient.
"Je vis dans les étoiles depuis que tu es là", déclare Soprano à sa fille dans Inaya, un titre ponctué par des choeurs et des claquements de main. Léa Castel a d'ailleurs participé à cette chanson.
Les Psy 4 de la Rime participeront à plusieurs festivals cet été puis partiront en tournée entre octobre et décembre. Ils joueront entre autres à l'Olympia de Paris et au Dôme de Marseille.
Sortie le 26 mai chez Barclay.