« Les influenceurs assurent la plus large portée à leur message grâce à l’étendue de leurs réseaux, en particulier sur les médias sociaux. Comme bloggeurs et journalistes, ils doivent autant qu’ils le peuvent maintenir une indépendance de pensée et d’expression, afin d’offrir une opinion qui n’est pas biaisée » explique Michael Brito (spécialiste en stratégie digitale), sur le site Influencia.
Typologie des influenceurs
Il existe plusieurs profils possibles. A chacun ses velléités :
- Les people ou égéries cherchent à promouvoir leur image… big-up pour Kim Kardashian.
- Les leaders d’opinion comme les journalistes ou les bloggeurs sont en quête de notoriété en vue de bâtir un réseau. Comme par exemple Frédéric Cavazza.
- Les leaders de communautés (youtubers, consom’acteurs, etc.) cherchent une légitimité pour fidéliser leur audience et créer de l’engagement auprès de leurs « followers ». Norman, es-tu là ?
Mais est-ce un vrai métier ?
Oh que oui ! Les influenceurs sont ce que l’on nomme des « cibles relais ». Considérant que la confiance du public envers la publicité traditionnelle s’érode de plus en plus, ces stars des réseaux sociaux sont du pain béni pour les annonceurs : on les écoute !
Qu’il s’agisse d’un amateur de cuisine qui va utiliser l’épice de chez ***, Le Rire Jaune qui va siroter un soda de la marque ***, ou Garance Doré qui va enfiler le dernier trench de ***.
Sans oublier que pour les marques, c’est l’opportunité de toucher des publics très ciblés.
Une question de compétence
Entreprises, agences, politiques, annonceurs… s’ils approchent ces influenceurs, c’est avant tout pour leur confier des missions de community management.
Pas de profil type. Pour qu’un influenceur puisse prendre de l’envergure, il doit :
- Etre à la tête d’une communauté.
- Pouvoir produire du contenu de qualité à un rythme régulier.
- Savoir tenir une ligne éditoriale claire afin de capter et entretenir une audience.
- Cultiver sa singularité : c’est-à-dire être doté d’une véritable personnalité pour être fédérateur et identifié.
Mais attention : loin des schémas traditionnels, un influenceur n’est pas un porte-voix. Il se joue des codes et se laisse difficilement amadouer… voire même se transformer en slasheur : les annonceurs en sont conscients et les chouchoutent d’autant plus. Vous avez dit Star System ?