A quoi ressemble votre projet de l’année ? Souhaitez-vous écrire un livre, monter votre association, créer un podcast, vous lancer en freelance ? Quelle que soit votre ambition, elle est réalisable, même si vous avez un emploi à temps plein à côté. Le tout est affaire de motivation, mais pas seulement ! Il est aussi important de pouvoir garder la tête hors de l’eau. Concrétiser un projet peut être une source de satisfaction personnelle et une grande fierté. Alors n’hésitez pas à vous lancer !
1. Détaillez vos idées sur le papier et organisez-les
Avant de vous lancer tête baissée dans votre projet, jetez vos idées sur le papier – ou sur un écran d’ordinateur. Détaillez votre projet. Pouvoir relire ses idées permet de prendre du recul, et de savoir précisément lesquelles sont pertinentes. A partir de ces notes éparses, vous allez pouvoir dresser un plan de ce que vous voulez faire… puis organiser votre projet sur un planning, avec des deadlines. Et c’est ici que l’affaire peut se corser.
2. Répartissez la construction de votre projet dans votre emploi du temps
Même si votre projet vous tient à cœur, il ne faut pas qu’il vous submerge. Selon votre emploi du temps et vos horaires de travail, vous êtes à même de savoir à quels moments de la semaine vous pouvez faire avancer votre projet. Cependant, il ne faut pas qu’il vous prive de toute sortie, ni vous empêche de voir du monde. Un équilibre est à trouver : le projet doit avancer, certes, mais il est important d’être toujours en forme quand vous arrivez au travail le matin !
3. Parlez de votre projet autour de vous
A moins que votre projet ne soit ultra confidentiel, il est important d’en parler avec vos proches. Les réactions d’amis ou de gens de confiance peuvent vous permettre de l’envisager sous un autre angle, et un regard extérieur est toujours bon à prendre ! Cela vous permettra peut-être de savoir si certaines idées sont efficaces, ou au contraire, si d’autres ne fonctionnent pas. Vos proches peuvent également vous soutenir dans votre démarche. Etre entouré lorsque l’on crée un projet, quel qu’il soit, contribue à vous faire avancer et à rester motivé.
4. Respectez vos deadlines
C’est un conseil d’autant plus dur à respecter que le projet ne repose que sur vous. Vous n’avez pas de supérieur hiérarchique ou de collègue pour vous rappeler que vous auriez dû terminer une tâche précise ce jour-là. Inscrivez bien vos deadlines dans votre agenda, et mettez des rappels sur les supports que vous jugerez les plus pertinents. Respecter des limites de temps est le plus sûr moyen de faire avancer votre projet. Essayez de ne pas procrastiner !
5. Ne vous découragez pas (ou pas souvent)
Mener un projet en solitaire comporte son lot de déconvenues et de difficultés, ne nous leurrons pas. Cependant, il vaut la peine de se lancer, et d’aller jusqu’au bout. Et si votre projet ne marche pas, vous aurez au moins essayé ! Essayez de garder à l’esprit pourquoi vous vous êtes lancé dedans, et pourquoi vous y tenez.
Plus d'infos sur digiSchool : Devenir freelance dans le web, une bonne idée ?