Il y a plus d’un mois, le YouTubeur Mastu avait décidé de faire une pause dans sa carrière sur YouTube notamment à cause du harcèlement qu’il subissait de la part de ses abonnés qui venaient jusque chez lui. Après avoir soufflé pendant de longues semaines, Mastu a fait son retour sur Internet avec un live Twitch où il a pu se confier sur tout ce qu’il s’est passé dans sa vie ce dernier mois.
Après le coup de gueule de Michou sur YouTube, c’est à son tour de parler de la pression que les créateurs de contenus peuvent ressentir concernant leurs vidéos : « Beaucoup de gens se turbo-détruisent pour faire des concepts de fou. Moi-même d’ailleurs pour le jeu de la fraude ou le détecteur de mensonge. Ces tournages prennent beaucoup de temps et d’énergie. A titre personnel j’ai commencé YouTube parce que j’aime bien m’exprimer face à une caméra, parler tout seul etc… » Un contenu qui tend à disparaitre selon le vidéaste.
Mastu : « Tout le monde subit la pression et le rythme »
Ce qui devait être une passion pour les YouTubeurs devient vraiment compliqué selon Mastu : « J’ai parlé avec plein de gens du game, c’est kiffant de faire des vidéos produites, mais tout le monde subit la pression et le rythme. Trouver la bonne idée, la produire, se renouveler chaque semaine, en plus des streams, d’une activité régulière sur les réseaux… C’est compliqué pour une personne. Surtout quand t’as une petite équipe. Ça crée une pression, tu te dis que tu dois refaire un banger, et c’est comme ça, tu finis par faire un burn-out parce que tu n’en peux plus. Parfois je discute avec des streamers que tout le monde regarde, certains sont au bord du gouffre mais n’en parlent pas ».
Mastu n’est pas le seul à tirer la sonnette d’alarme puisque c’était son collègue du LOAT, Joyca, qui avait lui aussi réagit à un tweet : « Beaucoup de créateurs de contenus parlent du fait qu’ils ne se reconnaissent plus sur YouTube. C’est parfois mon cas. Mais je fais en sorte de ne faire que des vidéos qui m’animent ».