Pour Mastu et Joyca, tout commence par un appel. À l’autre bout du fil, Maxime, plus connu sous le pseudonyme Amixem. Le jeune homme veut réaliser un projet inédit: réunir plusieurs YouTubeurs de France dans un seul et même espace. Ce dernier s’appelle La RedBox. Sur place, un immense endroit où chacun à son propre studio.
Pour Théo, alias Mastu, c’est un changement radical: «J’ai tout quitté pour venir sur Angers. J’ai commencé à faire mes vidéos avec toute la RedBox», raconte-t-il au micro d’NRJ. De base, l’adolescent, originaire de Saint-Dizier, est seul dans sa chambre, et son rythme de vie est assez répétitif: «Je me lève, je fais 1m50, je m’assis sur ma chaise. Je me dis ‘Ok, une idée à trouver’, je tourne, je faisais 24h de montage, j’allais me coucher.»
Depuis, les choses ont bien évolué pour Mastu: «J’ai fait mon petit bout de chemin et puis aujourd’hui je ne suis plus à la RedBox! Je ne l’ai jamais annoncé sur ma chaîne», explique-t-il.
Pour Jordan, alias Joyca, c’est le même scénario: «J’avais été contacté pareil par Amixem. Quand je faisais des remixs, et du coup il y a eu ce projet de RedBox […] À ce moment-là, il y avait très peu de feat. C’était très rare parce qu’il y avait beaucoup de YouTubeurs partout dans la France, éparpillés. Pour feater, il fallait prendre des trains.»
Plusieurs années après leurs débuts sur YouTube, Mastu et Joyca ont tous les deux dépassé les millions d’abonnés. Pourtant, le cap vraiment marquant est celui des 100 000 abonnés: «Quand t’arrives aux 100 000, tu te dis ‘Ça y est, y’a la certif qui arrive, le trophée’ et en fait tu te sens comme quand tu passes en 6ème. Tu te dis ‘Wow trop hâte d’être au collège!’ Et quand t’arrives en 6ème, t’es le petit des grands.
Mastu et Joyca vont-ils sortir un EP ensemble?
Ce n’est un secret pour personne, Joyca est passionné de musique. Depuis son adolescence, le jeune homme adore composer et inventer des morceaux. Récemment sur sa chaîne YouTube, il se lance des défis musicaux. Et bien évidemment, Mastu est à ses côtés. Ensemble, ils créent un titre en quelques minutes, «Vago». Et surprise dans les commentaires, leurs abonnés adorent leur duo. Ils sont nombreux à se poser la même question: vont-ils sortir un EP ensemble?
Pour l’instant, ce n’est pas d’actualité: «Je reste ouvert à tout, dit Joyca. Après ça sera vraiment selon l’envie, si un jour on se réveille et qu’on se dit tous les deux: ‘On a envie de faire un EP tous les deux’, y’a autant de chance que ça arrive, que ça n’arrive pas.»
Et même si l’EP n’est pas à l’ordre du jour, Mastu et Joyca ont tout de même des projets qu’ils rêvent de réaliser. Pour Théo, ce serait de créer son propre manga: «J’aimerais trop! J’ai une idée en tête mais c’est compliqué… Ça prend du temps […] Pour le moment j’ai pas envie de le teaser parce que je suis à 0% du taf.»
Quant à Jordan, le YouTubeur aimerait se tourner vers le doublage: «Des rôles un peu plus joués, ça je kifferais. Mais surtout placer des prod’! Ça c’est le truc vraiment placer des prod’, faire des prod’ et tout, ça serait trop cool.»
Mastu et Joyca: découvrez quel métier ils auraient fait sans YouTube
Avec 4,34 millions d’abonnés pour Joyca et 3,07 millions pour Mastu, difficile pour les deux garçons d’imaginer leur vie sans YouTube. Pourtant, si la plateforme n’avait jamais existé, que seraient-ils devenus? «Je vendrais des surgelés à des gens» répond immédiatement Joyca.
«Je serais peut-être aller au bout de ma fac de Sciences de la vie et de la Terre et je serais peut-être prof d’SVT […] J’étais là-bas et je me disais: ‘Je suis étonné de mon parcours de vouloir faire prof d’SVT’» conclut Mastu.