5 erreurs à éviter
1. Parler à la 3e personne : c’est le syndrome Alain Delon « il aime les nouveaux défis » ou Arya Stark (Game of Thrones) « la jeune fille qui n’a pas peur de se lancer ». Le « Je » c’est aussi bien : on vous reconnaît, la proximité a du bon !
2. S’attarder sur le passé : trouvez une tournure pour mettre en avant ce que vous avez réalisé, mais mettez aussi l’accent sur ce qui vous rend unique (le présent) et sur votre projet professionnel (le futur).
3. Bavarder inutilement : l’originalité c’est bien, mais n’oubliez pas que LinkedIn est aussi une technologie qui repose sur un maillage sémantique. Bref, pensez « mots-clés » si vous avez envie d’être trouvé, et ne vous perdez pas dans les détails. Il s’agit, en un coup d’œil, d’être synthétique et percutant. Concrètement, 5 lignes suffisent !
4.Rédiger un « Mini-CV » : le résumé est sensé attraper le lecteur, comme la bande-annonce d’un film. Le CV complet sera lu par la suite. Il s’agit de donner envie d’aller plus loin, non pas d’opérer une synthèse de ce qui va suivre.
5.Manquer de personnalité : ici c’est l’occasion de raconter votre histoire, d’incarner votre spécificité. Restez humble mais audacieux, cherchez à vous distinguer, et n’oubliez pas de le faire avec humour, c’est tellement plus communicatif.
A chacun sa quête
- Si vous êtes étudiant (en quête de job, de stage ou de contrat d’alternance) : valorisez votre formation et votre motivation, la richesse de votre personnalité et votre envie d’apprendre.
- Si vous êtes employé (en recherche d’emploi) : osez un coup de projecteur sur votre spécificité (compétences, savoir-faire, cursus, envies).
- Si vous êtes un entrepreneur : il s’agit de mettre en avant ce qui vous rend unique et de valoriser votre entreprise, pour donner envie de vous rejoindre.
Et si vous manquez d’inspiration…
Rene Shimada Siegel (Présidente de High Tech Connect et consultante en marketing et communication) explique dans une chronique sur Inc.com, qu’il vous suffit de répondre à certaines questions pour vous aider à bâtir votre résumé :
- Que vous a enseigné votre 1er job ?
- Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir ce secteur d’activité ?
- Quelle est la meilleure chose que vous avez apprise dans votre vie ou pendant vos études ?
- Quels sont vos héros ?
- Pourquoi peut-on compter sur vous ?
- Quelle est la meilleure équipe que vous ayez connue et pourquoi vous a-t-elle influencé ?
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les profils des autres, on ne sait jamais… Hilary Clinton et sa coiffure iconique peuvent vous inspirer par exemple :
