L’engagement écologique des entreprises est une question qui se pose de plus en plus, mais on parle moins souvent des initiatives qui permettent de passer des belles idées aux actions concrètes. Pourtant, ces initiatives se sont largement développées ces dernières années et c’est ainsi que de nombreuses entreprises ont adopté des abeilles, hébergées sur les toits de leurs bureaux. Mais, à quoi servent donc ces ruches ? Quels avantages offrent-elles aux entreprises et quels bienfaits apportent-elles à l’environnement ?
Les ruches d’entreprises, comment ça marche ?
Évidemment, n’importe qui ne peut pas s’improviser apiculteur, il existe donc des entreprises spécialisées dans l’apiculture urbaine auxquelles on peut faire appel si l’on souhaite se lancer.
Ces apiculteurs professionnels proposent généralement un service complet et sur mesure, allant de l’installation des ruches jusqu’à la récolte du miel. Dans un premier temps, ils réalisent une enquête pour évaluer si l’environnement est propice ou non à l’implantation des abeilles, avant de se lancer dans les travaux d’installation et dans l’aménagement des toits en espaces verts sécurisés.
De plus, ces ruches que l’on peut choisir de louer ou d’acheter (entre 800€ et 2000€ en moyenne) ne représentent pas une lourde contrainte pour l’entreprise qui les héberge puisque ce sont également les apiculteurs qui se chargent de les entretenir. Au contraire, elles offrent en fait de nombreux avantages !
Un dispositif gagnant-gagnant
Alors, quel est vraiment l’intérêt de ce nouveau concept ?
Tout d’abord, rappelons que les abeilles sont indispensables à nos écosystèmes puisqu’elles assurent la pollinisation de 80% des espèces végétales, leur permettant ainsi de se reproduire. Si elles venaient à s’éteindre, notre environnement serait donc radicalement modifié. Les ruches d’entreprises sont donc un moyen de préserver les abeilles en leur offrant un environnement dans lequel elles peuvent se nourrir, se développer et ainsi protéger la biodiversité.
Du même coup, elles permettent aux entreprises de promouvoir une image plus éthique auprès de leurs collaborateurs en donnant un sens concret à leur engagement. Le miel récolté sur le toit sera d’ailleurs un excellent cadeau pour sensibiliser ces-derniers aux problématiques écologiques.
Cet engagement est aussi très positif pour les employés puisque les apiculteurs proposent des animations et des activités de team building autour des ruches. L’occasion idéale de renforcer l’esprit d’équipe et de valoriser ce dispositif écologique.
Plus d'infos sur digiSchool : Découvrez 7 green jobs, ces métiers qui protègent la planète