Avant même son ouverture le 21 décembre j'ai pu tester en avant-première l'attraction des Lapins Crétins du Futuroscope, La Machine à Voyager dans le Temps et poser quelques questions à Yves Guillemot sur la strategie d'Ubisoft dans ces nouveaux divertissements (voir mon interview vidéo).
Le scénario de cette attraction a été co-écrit par Gael Leforestier mais il s'inspire en fait fortement du jeu vidéo que les Lapins Crétins avaient sorti en 2010, "Retour vers le Passé" (revoir le trailer du jeu), dans lequel les petites bêtes cétines voyageaient déjà dans le temps à bord d'une machine à laver. Ici aussi l'attraction repose donc sur l'idée que les Lapins, lors de leur voyage dans le temps, ont influencé à grands coups de pets beaucoup d'évènements marquants de l'Histoire, de l'invention du feu aux Jeux Olympiques!
A bord d'un train dont les sièges sont en fait des cuvettes de WC vous embarquez donc dans un voyage dans le temps qui se déroule au travers de 4 films en 3D et dynamiques. En fonction du scénario certains éléments du décor réel pourront être affectés alors que votre siège pourra s'affaisser et que vous ressentirez dans les jambes le passage d'animaux moins sympas que des lapins.
Avec un effet 3D et une qualité d'animation parfaitement maitrisés La Machine à Voyager dans le Temps des Lapins Crétins est une réussite technique. Heureusement l'humour des Lapins est lui aussi bien présent et tout le monde se marre quel que soit son âge. On peut juste regretter que l'attraction ne soit pas plus interactive et qu'elle soit trop courte... comme toutes les bonnes attractions.
A noté que les concepteurs de l'attraction ont particulièrement soigné "l'avant" et "l'après" avec une fille d'attente interactive dans laquelle on peut appuyer sur des boutons pour déclencher des surprises à destination des autres visiteurs qui sont en train d'attendre: sol qui vibre, jets d'air... On entre ensuite dans un musée composé 27 toiles de maitres revues et violement corrigées par les lapins et enfin dans un cabinet de curiosité composé de divers objets ramenés par les Lapins à l'occasion de leurs nombreux voyages dans le temps...
A la sortie, en toute logique, une boutique présente de nombreux produits dérivés et un fond vert permet de se prendre en photo incrusté dans l'univers des Lapins.
Bref pour une première incursion dans les parcs d'attraction Ubisoft réussi largement son examen de passage ! Alors pourquoi pas un parc d'attraction dédié à Ubisoft à l'avenir ? J'ai posé la question à Yves Guillemot ! (voir l'interview vidéo de Yves Guillemot).