Attention, que cet article ne vous donne pas une raison de ne pas réviser ! Faites votre maximum, donnez un dernier coup de collier et surmontez cet examen avec force et courage. Mais l’éventualité d’un échec existe bel et bien. Ne partez pas vaincu, mais ne partez pas vainqueur non plus : préparez-vous à le réussir comme à le rater ! Le Monde a publié un article qui répertorie les différentes formations accessibles sans le bac. Pour vous rassurer et vous aider à relativiser, découvrez-les ci-dessous.
Le BTS
Le bac n’est pas toujours requis pour intégrer un BTS. Du moins en théorie, parce qu’en pratique, c’est assez rare d’être pris dans un établissement public qui refuse déjà des bacheliers. Dans certains secteurs ou dans des établissements privés, l’entrée est plus facile. Mais attention, les bonnes notes restent indispensables pour avoir une chance de rejoindre le BTS de vos rêves.
Les formations équivalentes du bac
Si le bac n’est pas fait pour vous, optez pour un équivalent, comme un CAP, un bac professionnel ou encore un DAEU. Le CAP et le bac pro ont l’avantage d’être très spécialisés dans un métier. Mais le DAEU, lui, est accessible aux jeunes d’au minimum 20 ans ayant déjà travaillé pendant deux ans, ou aux jeunes d’au moins 24 ans ayant arrêté leurs études depuis deux ans. Cette formation se divise en deux filières : l’une littéraire et juridique, l’autre scientifique. À la fin, elle donne accès à de nombreuses formations d’études supérieures.
Les diplômes pour les non-bacheliers
Le certificat de capacité en droit est un diplôme accessible à tout jeune de plus de 17 ans et pouvant déboucher sur une deuxième année de licence de droit, ou encore sur un DUT Carrières Juridiques. Il peut être obtenu en deux ans, à distance grâce au CNED comme à l’université. Mais le travail personnel y est intense !
La capacité en gestion des entreprises est un diplôme en économie et gestion accessible aux non-bacheliers. Cette formation est dispensée à l’IAE de Caen, mais le CNED propose également de la suivre à distance. La poursuite d’études est même possible selon certaines conditions.
Les formations privées non reconnues
De nombreuses écoles proposent des formations variées, en art ou tourisme par exemple. Cependant, elles coûtent généralement cher et l’insertion professionnelle est difficile. Il faut donc bien vous renseigner avant afin de ne pas perdre votre temps dans une école de laquelle vous sortirez sans perspective d’embauche ! Tout dépend du secteur.
Le Conservatoire national des arts et métiers
C’est un établissement qui propose des cours du soir ainsi que des formations à distance. Et certaines d’entre elles sont accessibles sans le bac !
La VAE et l’AFPA pour les non-bacheliers qui ont déjà travaillé
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à ceux ayant travaillé au moins trois ans de convertir leur expérience professionnelle en une réelle qualification académique. Pour cela, il suffit de s’adresser aux DAVA (Dispositifs académiques de validation des acquis).
Enfin, l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) propose des formations et des stages pour les salariés et demandeurs d’emploi.
Bien entendu, c’est une liste non exhaustive : mine de rien, sans le bac, les possibilités sont nombreuses ! Ne perdez pas espoir, vous vous en sortirez toujours, avec un minimum de motivation.
Plus d’infos sur digiSchool : Quelles sont les écoles qui recrutent sans le Bac ?