Il n’est pas rare d’entendre ou de lire les témoignages d’étudiants diplômés qui, malgré d’excellents résultats et une bonne formation, ne parviennent pas à décrocher d’emploi une fois arrivés sur le marché du travail. Les études longues ont-elles vraiment perdu de leur valeur ? Pas forcément. Mais plus que jamais, elles doivent impérativement être complétées par une expérience professionnelle si vous souhaitez attirer l’attention d’un recruteur.
Le Master, un diplôme qui ouvre de nombreuses portes
Difficile de trouver du travail avec une simple licence actuellement, à moins d’avoir opté pour une licence pro. Désormais, vous devez terminer votre cursus universitaire avec un Master, soit bac+5. Ce diplôme permet de vous spécialiser dans un domaine précis, et c’est bien souvent le moyen d’accéder à un métier dans le domaine qui vous plaît. L’avantage, c’est que ces études pourront vous donner les bases nécessaires pour exercer le métier dont vous rêvez. Par le biais de votre formation, vous pourrez aussi rentrer en contact avec des professionnels.
Les études vous donnent les connaissances théoriques et pratiques (jusqu’à un certain niveau) pour vous professionnaliser dans le secteur qui vous attire. Cependant, comme on l’a dit, il ne s’agit que d’une base, qu’il est indispensable de valoriser avec des stages. Des études longues peuvent apporter une valeur ajoutée à un CV, et un diplôme peut être très apprécié d’un recruteur pour tel ou tel corps de métier. Mais ce n’est pas toujours suffisant.
L’expérience compte désormais autant qu’un diplôme
Avoir un bac plus cinq (licence et Master), c’est très bien, mais ce qui fait désormais la différence sur un CV aux yeux d’un recruteur, c’est bel et bien l’expérience professionnelle. Aussi est-il important de bien cibler vos stages pendant vos études (et d’en faire absolument, même si votre formation n’en propose pas). Un recruteur cherchera à savoir si vous avez les compétences qu’il recherche. Il n’est pas rare que les jeunes diplômés fraîchement entrés sur le marché du travail s’entendent dire qu’ils n’ont pas assez d’expérience, malgré des qualités intéressantes. Un verdict difficile à entendre si vous avez envie de faire vos preuves et de décrocher votre premier emploi.
Aussi, pour ne pas être obligé d’enchaîner les petits boulots qui ne correspondent pas à votre formation à la sortie des études, mettez toutes les chances de votre côté avant de valider votre diplôme. Faites des stages et cultivez votre réseau, via votre université ou votre école, et les professionnels que vous rencontrez. Les diplômes ne sont pas inutiles, on l’a vu, mais ils doivent être complétés par des stages pour constituer un CV intéressant, et donc une candidature qui retiendra l’attention.
Plus d'infos sur digiSchool : 7 bonnes raisons de choisir l'université pour son Master