Contrairement à une idée reçue, étudier dans le domaine sportif peut amener à des métiers très divers : éducateur sportif, droit du sport, communication, management, médecine du sport, commerce… sans oublier sportif professionnel, bien sûr. Retour sur quelques formations qui peuvent vous y conduire.
STAPS, la formation la plus (mé)connue
Le cliché a la vie dure : en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), on ne ferait que du sport en cours. Rien n’est plus faux ! STAPS permet de faire une licence au cours de laquelle vous vous professionnalisez, avant de choisir un master qui correspond à votre objectif professionnel. Mais STAPS propose également des licences professionnalisantes dès bac+2. Ainsi, vous pouvez effectuer une licence prof Tourisme et Loisir Sportif, une licence pro Animation, Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives, ou encore une licence pro Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs.
Les formations de sport en alternance
Si les longues études ne vous attirent pas, et que vous souhaitez être directement plongé dans les métiers du sport, une formation en alternance est peut-être ce qu’il vous faut. Il en existe plusieurs. Citons notamment :
- Le BAPAAT ou Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports. C’est la plus connue, et elle peut être suivie dès 16 ans. La formation s’étend sur une durée de 1 500 à 2000 heures, que vous passerez en période de formation en entreprise et enseignement dans un centre agréé. A la clé : vous pourrez prendre en charge l’organisation d’activité sportives de petits groupes (dans des associations ou des collectivités territoriales).
- Le BP JEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport). Ce diplôme, que vous pouvez passer dès 18 ans, s’adresse à des personnes intéressées par l’encadrement sportif d’un bon niveau dans la spécialité que vous visez (une vingtaine sont disponibles). A la clé : le métier d’enseignant sportif au sein d’une structure publique ou privée.
- Le DE JEPS : ce brevet professionnel homologué de niveau bac+2 permet de devenir animateur-coordinateur, entraîneur sportif ou moniteur dans un sport extérieur. Cette formation est disponible dans 82 mentions sportives différentes !
- Le DES JEPS (diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport). Ce diplôme est l’équivalent d’une licence STAPS sur la durée. Il vous destine à développer des compétences de direction : vous pouvez donc enseigner et encadrer des disciplines sportives dans des structures publiques ou privées.
Les Bachelor
Ce type de formation s’effectue en trois ans, dans une école privée. Elles sont donc payantes, cependant il s’agit de vraies filières tremplin et professionnalisantes, que vous pouvez intégrer après le bac, un DUT ou un BTS. Ces formations concernent, là aussi, des domaines très variés. On trouve ainsi :
- Bachelor Métiers du sport
- Bachelor Markering sportif
- Bachelor Management du sport
- Bachelor Sport Event et Management
- Bachelor e-Sport et Gaming
Ces formations sont pour la plupart dotées de stages en entreprise qui vous feront expérimenter le métier sur le terrain.
Les Masters Management du Sport et Business in Sport
Il est possible d’intégrer ces masters après deux ans de prépa ou une licence STAPS. Le Master of Business in Sport, par exemple, mène au métier de manager des organisations sportives, et se prépare dans une grande école (en l’occurrence l’AMOS Business School, où il est dispensé).
Le Master Management du Sport, quant à lui, permet d’accéder à des fonctions de haut niveau dans l’univers du sport, comme le marketing, l’équipement sportif ou la gouvernance du sport. Il se prépare lui aussi dans une grande école, ici l’INSEEC. Les deux dernières années de chacun de ces masters sont rythmées par de longues périodes de formation en alternance.
Plus d'infos sur digischool : Découvrez le secteur sportif : chiffres & débouchés