Cette année, vous faites partie des étudiants qui vont devoir financer leurs études. Afin de vous donner un coup de pouce, nous avons sélectionné plusieurs solutions. Petit tour d’horizon.
Le prêt étudiant
Délivrés par les banques, ces prêts deviennent de plus en plus accessibles aux étudiants. Vous n’avez plus nécessairement besoin d’un garant pour l’obtenir, et vous n’aurez pas forcément de frais de dossier.
Il existe également le Prêt Etudiant accordé par l’Etat, dont certaines banques sont partenaires : son montant peut s’élever jusqu’à 15 000 euros. Il vous permet également de rembourser votre dette après vos études. Les étudiants qui choisissent la solution du prêt étudiant ont bien souvent un job à côté de leurs études pour le rembourser.
Les jobs étudiants
Sans vouloir passer par la case du prêt, certains étudiants décident de travailler parallèlement à leurs études, pour les financer. Ce choix demande une organisation de tous les instants, mais peut également vous faire gagner en autonomie et en indépendance. Vous pouvez donner des cours particuliers, travailler dans les restauration, l’hôtellerie, la vente, le baby-sitting…
Autres options : le stage ou la formation en alternance. Bémol, ils ne sont pas forcément accessibles pendant votre première année d’études.
Les aides publiques
Si vous ne pouvez pas travailler ou demander un prêt, il existe des aides créées par l’Etat. Celle qui a le plus fait parler d’elle ces derniers temps est sans conteste l’aide au mérite. Elle est accordée aux meilleurs bacheliers (Mention Très Bien obligatoire) et à ceux qui souhaitent continuer leurs études après la licence. Elle peut être accordée 3 ans de suite, et s’élève à 900 € par an.
Le Crous propose également des aides d’urgence pour les étudiants de moins de 35 ans. Si vous soumettez votre demande, vous avez le droit de rester anonyme, et elle sera évaluée par une commission. Cette aide peut s’élever jusqu’à 4 768 € par an, et il est possible de la renouveler. Pour en savoir plus sur les aides publiques, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Crous, ou sur le Portail du Ministère de l’Education Nationale !
Le financement 2.0 : le crowdfunding
Eh oui, il semble que le crowdfunding ne serve pas qu’aux artistes. Des étudiants ont en effet recours au financement participatif sur internet, afin de payer leurs études. Faire appel à la générosité des internautes pour financer vos études peut sembler audacieux, mais ça peut fonctionner. Peut-être qu’avec une annonce assez alléchante et originale, votre appel aux dons pourra marcher ?
Plus d'infos sur digiSchool : https://www.digischool.fr/job-etudiant/comment-les-jeunes-choisissent-ils-leur-job-etudiant-31629.php