Le manque de motivation au travail peut arriver n’importe quand, et c’est normal. Il y a des jours où vous allez travailler à reculons, et où vous n’aurez qu’une envie : celle de rentrer chez vous. Cet état d’esprit peut rendre vos semaines difficiles. Après tout, vous passez une grande partie de votre journée à travailler : autant y prendre plaisir, non ? Comment retrouver l’enthousiasme que vous avez pu connaître pendant les premiers jours ?
1. Changez votre organisation
Le manque de motivation peut venir de l’aspect routinier de votre journée au travail. Si c’est le cas, essayez de travailler autrement : changez l’ordre des tâches que vous devez effectuer dans la journée. Trouvez une façon différente de les faire. Et ne procrastinez pas : opérez le changement immédiatement. Cette transformation dans vos journées viendra briser la monotonie qui s’est instaurée. Et n’hésitez pas à vous fixer des défis, que ce soit par rapport à vos deadlines ou aux projets qui vous sont assignés.
2. Créez de bonnes conditions de travail
Vous n’arrivez peut-être pas à être efficace à cause de votre espace de travail. Si vous avez besoin de vous isoler pour être plus productif, n’hésitez pas à mettre une playlist et des écouteurs (n’en abusez pas trop non plus, pour le bien de vos tympans). Si vous avez besoin de vous sentir à l’aise à votre bureau, n’hésitez pas à bien l’organiser, à bien le ranger, et à le personnaliser. Il est toujours agréable d’aller travailler dans un environnement qu’on s’est approprié.
3. Souvenez-vous de ce qui vous plaît dans votre métier
Il est possible que vous ayez perdu de vue les raisons qui vous ont amené à faire votre métier (mis à part le salaire !). Il est important de vous en souvenir, afin de retrouver le goût du travail. Si vous avez la chance d’exercer une profession qui vous plaît, mais que vous traversez un passage à vide, essayez de vous rappeler de ce qui fait que vous aimez votre travail.
4. Trouvez des activités en-dehors du travail
Toujours dans la logique d’échapper à une routine, vous pouvez pratiquer des activités en-dehors de votre travail. (Idéalement avec des personnes extérieures à votre entreprise.) Cela vous permettra de vous aérer, de voir des personnes différentes et de bien remplir votre semaine. Une activité vous donnera le regain de motivation qui vous manque : vous aurez une bonne raison de vous lever le matin, et vous serez d’attaque et de bonne humeur en en sortant !
5. Ne restez pas inactif
Ne vous laissez pas distraire au travail par des discussions entre collègues ou les réseaux sociaux. Des pauses sont importantes, bien sûr, mais vous devez rester concentré et productif pendant vos plages de travail. L’inaction entraîne bien souvent l’ennui et peut vous faire manquer vos objectifs. Et si vraiment vous avez la tête sous l’eau et que vous n’y arrivez plus, n’hésitez pas à demander un ou plusieurs jours de congé à votre employeur. Il est parfois nécessaire de faire une coupure, afin de prendre du recul et de revenir plus motivé !
Plus d'infos sur digiSchool : Des congés en stage : c'est maintenant possible !