Ce mardi matin le SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir, ou si vous préférez l'ensemble des éditeurs ont présenté la première édition de "L'Essentiel du Jeu Vidéo". Cette étude qui a vocation a être publiée plusieurs fois par an devrait nous permettre de suivre l'évolution du marché et des pratiques du jeu vidéo en France. Evolution qui été proche de la révolution si on compare pour commencer les chiffres de 1999 à ceux de 2013 :
En 15 ans les joueurs sont passés de 20% à 50 % de la population, l'âge moyen des joueurs de 21 à 38 ans et la proportion de femmes de 10 à 49 % ! Il faut dire qu'en 15 ans on a vu apparaitre le jeu mobile et le jeu sur Facebook qui sont tous les deux pour beaucoup dans cette incroyable évolution.
En France en 2013 le marché du jeu vidéo a représenté 2,7 milliards d'euros en comptant les ventes de consoles, d'accessoires et de jeux qu'il s'agisse de jeux physiques ou de jeux dématérialisés et mobiles. Le jeu mobile qui a lui seul pèse en France 190 millions d'euros pour 2013 ! A titre de comparaison c'est pratiquement autant que le marché du jeu pour consoles portables (209 millions d'euros).
Si on regarde le marché des consoles, on constate qu'en 2013 les consoles portables ont accusé une baisse de 19% de leur chiffre d'affaire alors que les consoles de salon ont progressé de 9% grâce notamment aux nouvelles consoles en fin d'année. En effet la dernière génération de consoles (Xbox One, PS4 et WiiU) totalise 468.000 machines vendues pour un chiffre d'afaire de 198 millions d'euros. Si on s'amuse à comparer les 5 premières semaines de ventes des anciennes consoles (Wii, PS3 et Xbox 360) aux 5 premières semaines de ventes des nouvelles consoles c'est une progression de 28% en volume (nombre de machine) et de 44% en valeur (chiffre d'affaires), preuve s'il en est du très fort intérêt pour ces nouvelles consoles.
Dans le détail voici comment se sont réparties les ventes de consoles en France en 2013.
Ainsi en France en 2014 on compte 15 millions de console de salon (entre les deux dernières générations) et 17 millions de consoles portables (DS, 3DS, PSP et PS Vita) soit un taux d'équipement de 50 % des foyers.
En terme de jeux, voici ce que donne le classement des meilleures ventes de 2013 toutes plateformes confondues. Sans surprise c'est GTA V qui truste, de loin, les premières places avec prés de 2 millions d'unités vendues pour 113 millions d'euros de chiffre d'affaires. A eux seuls GTA et FIFA ont fait presque autant de chiffre d'affaire que l'ensemble du marché du jeu mobile...
A noter que si The Last of Us n'apparait pas dans ce top 5 "toutes plateformes confondues" il occupe la 5ème place du classement des jeux ayant le plus rapporté si on ne regroupe pas toutes les plateformes pour un même jeu. Le jeu de Naughty Dog a réalisé un chiffre d'affaire de 14,7 millions d'euros en France !
Le carton de GTA ou de The Last of Us explique pourquoi la part des jeux classés PEGI 18 est passé de 25% en 2012 à 33 % en 2013 ! Heureusement que cette année Call of Duty était classé PEGI 16 :)
Ceux qui s'inquiètent pour Nintendo peuvent un peu se rassurer: 5 des 10 jeux les plus vendus sont des jeux Nintendo 3DS ce qui permet à Nintendo de prendre la première place du classement des éditeurs :
Si on s'intéresse maintenant à nous, les joueurs on trouve aussi des chiffres très intéressants dans cette nouvelle étude du SELL:
- 28,6 millions de joueurs
- 55 % des 11-64 ans jouent
- 90 % des 6-10 ans jouent
- 6 heures en moyenne par semaine
- 56 % du temps passé online
- 31 % du temps passé sur des jeux physiques
- 13 % du temps passé sur des jeux mobiles
Voila donc quelque uns des chiffres que le SELL nous a présenté ce matin... en attendant de découvrir ceux de la prochaine étude "L'Essentiel du Jeu Vidéo" qui devraient être publiés au moment du salon professionnel IDEF qui se tient à Cannes à la fin du mois de juin. Nous verrons notamment comment le marché s'adapte aux nouvelles consoles et comment la Wii U se porte après les sorties de Donkey Kong Country et Mario Kart.