Les vertus du sommeil
Le sommeil constitue un facteur essentiel d’équilibre et de bien-être, il permet :
- D’assurer le relâchement musculaire : le corps se relaxe, libéré de la nécessité du maintien qu’exige la position assise ou debout.
- D’améliorer la circulation sanguine : fini les jambes lourdes.
- De booster ses défenses immunitaires : gommer la fatigue rend plus fort.
- De favoriser le renouvellement cellulaire : pendant le sommeil, l’organisme déclenche la sécrétion d’une hormone (la somatropine) qui assure notamment l’entretien des muscles et du squelette.
- D’apprendre en dormant : pendant le sommeil, notre cerveau développe de nouveaux mécanismes cérébraux et consolide ainsi les connaissances acquises.
Eloge de la sieste au travail : 3 bonnes raisons de s’offrir un petit roupillon
1. La sieste : c’est naturel
Voire un besoin biologique. Les signes de fatigue peuvent apparaître même si vous êtes reposé. La meilleure façon de contrer cette baisse d’énergie ? Ecouter son corps et s’abandonner pour une courte durée dans les bras de Morphée.
2. Pour rattraper le sommeil perdu
Une étude récente démontre que les Français cumulent un déficit de sommeil avoisinant les 16 milliards d’heures (1) ! Résultat ? Difficultés de concentration, anxiété, sautes d’humeur… Dans ces conditions, un peu de repos s’impose pour requinquer l’organisme.
3. Un facteur de performance
Selon la Nasa, la sieste augmente la créativité et la productivité de 35 %, elle stimule les capacités d’apprentissage et réduit les risques d’accidents de la circulation ou du travail (2). D’ailleurs, près d’un actif sur dix confie avoir fait au moins une sieste au bureau au cours des six derniers mois…
Mais attention : pour qu’elle soit réparatrice il faut opter pour une micro-sieste d’une durée moyenne de 20 minutes (au moins 10, mais n’excédant pas les 30 minutes).
Focus sur ces entreprises adeptes de la sieste
Eh oui, certains employeurs sont convaincus que dormir permet de travailler mieux et proposent des salles de repos. Par exemple :
- Zen room et quiet room chez Critéo dans ses bureaux du IXe arrondissement de Paris
- Calm Space dans ses locaux du Plessis-Robinson du constructeur automobile Renault
- Ou un espace zen à base d’énormes coussins, au 5e étage du siège français d’Adidas (près de Strasbourg).
Allez hop, au dodo : c’est bon pour le boulot. Zzzzzzz
(1) Dormir plus pour travailler mieux ? Etude Occurrence, mars 2016
(2) La sieste au travail : une idée qui fait son chemin, Le Monde, 10/07/2015