Les admissions parallèles ont été créées pour permettre aux étudiants d’entrer dans une grande école d’ingénieur ou de commerce après un BTS, un DUT ou une licence universitaire. L’objectif pour les grandes écoles est d’augmenter le nombre d’étudiants inscrits, mais aussi de diversifier leur recrutement. Et ce choix semble être pertinent, puisque les élèves qui ont intégré ces cursus via les admissions parallèles représentent une part importante des diplômés de ces établissements ! C’est aussi un bon compromis pour les étudiants à qui la classe prépa ne convient pas : ils peuvent quand même faire les études dont ils rêvent.
Faire un concours d’école de commerce à Bac+2
C’est évidemment de cela dont il s’agit. Comment passer ces concours sans avoir deux ans de prépa derrière soi ? Les écoles de commerce et de management qui sont membres de la banque d’épreuves ECRICOME proposent les concours Tremplin 1 et Tremplin 2.
Le concours Tremplin 1 s’adresse aux étudiants en Bac+2, et comprend des épreuves écrites et orales. L’écrit comporte un test d’anglais, une épreuve de synthèse de texte et un test d’aptitude aux études de gestion Tage 2 (exercices d’aptitude verbale, de maths et de logique). Si vous êtes admissible, vous passerez l’oral, qui se présente comme une épreuve de langues, et aussi comme un entretien individuel. Le concours Tremplin 2, quant à lui, s’adresse aux élèves qui en sont à Bac+3 ou 4. Les épreuves présentent peu ou prou la même structure que pour le concours Tremplin 1.
D’autres écoles proposent de passer les concours Passerelle 1 et Passerelle 2 : les niveaux pour les passer sont les mêmes que pour Tremplin, et les épreuves suivent les mêmes thématiques. Renseignez-vous bien en fonction de l’école que vous visez ! Quel que soit le concours que vous choisissez, il sera payant. Ainsi, les droits d’inscription pour le concours Tremplin s’élève à 300 euros, et à 255 euros pour le concours Passerelle (pour les écrits, les oraux coûtent 50 euros de plus si vous êtes admissible).
Outre ces deux concours, certaines écoles proposent leurs propres concours en admission parallèles, avec des frais d’inscription spécifiques. N’hésitez pas à vous renseigner !
Intégrer une école en admission parallèle, le gage d’un parcours original
L’admission parallèle est le plus sûr moyen d’avoir un CV intéressant. Ainsi, ceux qui intègrent les écoles de management ou de commerce à Bac+2 ou 4 ont parfois des études littéraires ou scientifique derrière eux. Cela leur donne des compétences variées, qui valorisent un CV. Et les profils originaux sont également recherchés au cours des admissions parallèles !
De plus, ces dernières vous laissent le temps de mûrir votre projet d’études, et votre projet professionnel. Vous pouvez faire la licence de votre choix avant de décider de vous orienter vers une grande école. Ce qui vous permet de réfléchir à ce que vous aimez, à votre projet… Cela vous donnera une plus grande maturité et une expérience intéressante.
Plus d'infos sur digiSchool : Les meilleures filières pour intégrer une école d'ingénieurs