En janvier, vous avez peut-être déjà rempli votre agenda des films à ne pas manquer au cinéma en 2017, ou des sorties de séries, livres ou de comics que vous ne vouliez pas rater. Qu’en est-il de la musique ? Outre les nouveaux artistes qui sortiront leur premier album, d’autres se tailleront la part du lion en faisant un come back très attendus en 2017. Tous feront à coup sûr parler d’eux. On a sélectionné sept sorties à ne pas rater cette année.
Lorde
Le jour de son 20ème anniversaire, la jeune femme a publié un long post sur Facebook où elle annonçait officiellement un nouvel album pour cette année. Plus de trois ans après son premier effort, la Néo-Zélandaise s’est illustrée en collaborant à des musiques de films (Hunger Games) ou en apparaissant chez d’autres musiciens (Disclosure). Il est clair qu’elle est attendue au tournant.
Nine Inch Nails
Abonné depuis quelques années aux bandes-originales (la plus récente a été réalisée pour le documentaire produit par Leonardo DiCaprio, Before The Flood), Trent Reznor a pourtant surpris ses fans en sortant un nouvel EP de Nine Inch Nails fin 2016. Avant d’annoncer qu’au moins un album sortirait l’année suivante. Si le dernier album de NIN, Hesitation Marks, avait divisé, le récent EP Not Actual Events avait redonné espoir aux fans de la première heure.
Gorillaz
Le groupe aux personnages de dessin animé tease ses fans depuis des mois en diffusant les histoires de ses membres sur les réseaux sociaux, sous forme de magnifiques livres numériques animés. Que préparent l’illustrateur Jamie Hewlett, le compositeur Damon Albarn et leurs musiciens ? 2017 va être l’occasion de le découvrir. On attend déjà les nouveaux clips qui ont fait la réputation du groupe avec impatience.
Beck
Morning Phase avait réussi à toucher un large public, et à la surprise générale, le musicien avait même remporté le Grammy Award de l’Album de l’année. Depuis, Beck a annoncé la sortie d’un nouvel album, sans arrêt repoussée, malgré la sortie des singles Dream et Wow. 2017 serait-elle enfin la bonne année ?
Arctic Monkeys
Les quatre anglais sont officiellement rentrés en studio fin 2016 pour s’atteler à leur nouvel album, très attendu par les fans. Rentré de sa tournée avec The Last Shadow Puppets, le leader Alex Turner semble manifestement toujours réticent à l’idée de prendre des vacances.
Lana Del Rey
La jeune femme est elle aussi retournée en studio pour préparer un nouveau disque. Après les ambiances très planantes d’Honeymoon (2015), que prépare-t-elle ? Réponse dans les mois à venir.
Marilyn Manson
Celui que l’on n’attendait plus a fait un retour acclamé par la critique avec Pale Emperor. Son successeur, SAY10, est annoncé pour février. Sera-t-il à la hauteur du précédent ? Quoi qu’il en soit, la promotion commence fort puisque le premier single a été teasé avec l’extrait d’un clip attaquant ouvertement le Président Trump.
Plus d'infos sur digiSchool : Les 5 playlists digiSchool pour Réviser en musique